Aérien : l’Europe vote pour imposer 70% de SAF d’ici 2050

263

Le Parlement européen donne son feu vert pour imposer aux compagnies aériennes et aéroports l’utilisation d’au moins 2% de SAF en 2025 et 70% d’ici 2050. 

Cette nouvelle législation pourrait, selon le Parlement, réduire de deux tiers les émissions de CO2 du transport aérien d’ici 2050. Voté hier, mercredi 14 septembre 2023, ce texte prévoit d’imposer un taux minimum de carburants durables pour les avions au départ de l’UE. D’ici 2025, les aéroports de l’UE et compagnies aériennes devront donc disposer d’au moins 2% de SAF, 6% en 2030 et 70% d’ici 2050. 

> A lire aussi : L’accord européen sur le SAF est « déloyal », selon le PDG de la Lufthansa

L’accord fixe par ailleurs une part minimale de 1,2 % de carburants de synthèse dans le kérosène fourni par les aéroports européens en 2030-2031, puis 5 % en 2035, avant d’atteindre 35 % en 2050. Enfin, le texte prévoit que l’essentiel de l’approvisionnement en kérosène pour les vols au départ de l’UE se fasse dans les aéroports européens, afin de limiter les émissions dues à une cargaison excessive de carburant et d’éviter que les compagnies contournent les règles en s’alimentant en dehors de l’UE.

> A lire aussi : Olivier Benoit (Advito) : “Le plan de décarbonation de IATA n’est pas crédible”

Le texte adopté « jette les bases » pour la montée en puissance des SAF, en donnant « un signal clair » aux investisseurs et industriels, ont salué cinq organisations européennes de l’aérien (compagnies, aéroports, industrie aéronautique et prestataires de services), tout en réclamant des « incitations supplémentaires pour accroître la production » de ces carburants durables en Europe.