AirAsia : le groupe change de nom mais pas les compagnies

449

Le groupe malaisien AirAsia change de nom et devient Capital A, témoignant de sa volonté de diversifier ses activités dans d’autres secteurs que l’aérien.

AirAsia est l’un des groupes aériens majeurs en Asie. Sa maison-mère Air Asia Group Bhd, dans le contexte de crise persistant, est en sérieuse difficulté financière. Elle a même été menacée d’être radiée de cote par la bourse de Kuala Lumpur. Le groupe s’est ainsi engagé dans une restructuration d’une dette estimée à 33,7 milliards de ringgit (8 milliards de dollars). Il vient également d’annoncer son changement de nom, en Capital A, l’exploitation des compagnies aériennes étant maintenues sous le nom d’AirAsia.

Son fondateur et désormais PDG de Capital A, Tony Fernandes, a rappelé ces jours-ci que son groupe avait accéléré la diversification de ses activités pendant la pandémie, notamment dans les domaines des voyages et de l’art de vivre, de l’éducation, des applications mobiles pour les paiements, de la logistique, de l’ingénierie aéronautique et du capital-risque.

La compagnie la plus en difficulté est la filiale low-cost long-courrier Air Asia X. Mais c’est en fait l’ensemble des compagnies aériennes d’Air Asia Group Bhd qui traversent une grave zone de turbulences, que ce soit en Thaïlande avec sa filiale Thai AirAsia Co Ltd (détenue à 45 %, exploitant les compagnies Thai AirAsia et Thai AirAsia X), en Indonésie avec Indonesia AirAsia et aux Philippines avec AirAsia Philippines. AirAsia India est pour sa part soutenue par Tata Group, devenu son principal actionnaire, et depuis peu également aux manettes d’Air India…