La compagnie néerlandaise KLM a annoncé le départ son PDG Pieter Elbers après 2 mandats passés aux commandes de la compagnie. Une décision prise par la conseil d’administration qui fait écho aux relations parfois tendues qu’il entretenait avec Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM, depuis son arrivée aux manettes du groupe.
Les divergences stratégiques entre Pieter Elbers et Ben Smith auront-elles eu raison de l’avenir du dirigeant chez KLM ? C’est ce que laisse à penser sa non reconduction pour un troisième mandat en 2023. «Compte tenu de l’expiration de son deuxième mandat, qui offre au conseil de surveillance un moment naturel de réflexion, nous avons, après consultation avec Pieter, décidé de ne pas entamer un troisième mandat», a déclaré dans un communiqué Cees’t Hart, président du conseil de surveillance de KLM. «Après deux mandats, plus de huit ans, de leadership en tant que PDG de KLM, je passe le relais en toute confiance», a ajouté Pieter Elbers.
Président de KLM depuis 2014, Pieter Elbers revendiquait l’autonomie de KLM, compagnie nationale néerlandaise, tandis que Ben Smith prônait davantage d’intégration avec la compagnie française au sein du groupe. « Ce processus a été mené dans un état d’esprit constructif. Je remercie Pieter pour son engagement et je sais pouvoir compter sur lui, ainsi que sur toutes les équipes de KLM, pour assurer la transition avec son successeur », a déclaré pour sa part Ben Smith à travers un communiqué. Le nom de son successeur n’est pour le moment pas encore connu.