Covid-19 : le transport aérien multiplie les initiatives… en attendant l’Europe

882

Lufthansa et Alitalia expérimentent des vols «sans Covid», British Airways et American Airlines  ont lancé un programme de tests entre Londres et les Etats-Unis, un corridor sanitaire a été mis en place entre Singapour et Hong-Kong, les aéroports sont toujours plus nombreux à proposer le dépistage antigénique… le secteur du transport aérien s’emploie à rassurer les passagers, mais attend toujours des initiatives entre États et au niveau européen. 

Le transport aérien, confronté à la crise sanitaire, est mobilisé pour redonner confiance et l’envie de voyager. Les aéroports sont en première ligne. Ainsi, 36 d’entre eux dans le monde ont déjà obtenu la certification de l’Airport Council International (ACI) dont 14 appartenant au réseau ADP (parmi lesquels CDG et Orly), 271 autres ayant manifesté un intérêt pour ce programme. Lequel nécessite de passer un audit portant sur des mesures sanitaires drastiques appliquées dans toutes les zones des plateformes. Ce qui n’empêche bien sûr pas les aéroports d’appliquer d’autres protocoles tel Bureau Veritas pour ceux gérés par Vinci Airports en France, au Portugal et au Royaume-Uni.

Les tests font partie de l’arsenal de mesures prises pour rassurer les passagers. Plusieurs aéroports – dont Roissy, Orly, Lyon ou Marseille… – ont ajouté récemment le dépistage par test antigénique aux tests PCR proposés depuis cet été. Ces derniers étant reconnus partout à l’étranger, ce qui est très loin d’être le cas avec les tests antigéniques dont les résultats sont délivrés en moins d’une demi-heure.

Si les aéroports arrivent à rassurer, d’autres contraintes pèsent encore sur l’activité aérienne, au-delà du contexte de reconfinement actuel, et notamment les risques de mises en quarantaine. Ainsi, Thomas Juin, le président de l’Union des Aéroports Français (UAF), indiquait récemment que son organisation attendait « plus que jamais une initiative européenne de mise en œuvre d’un protocole sanitaire européen de test COVID-19 simple, efficace et peu coûteux pour le voyageur (…). Sans attendre, la France doit, dès à présent, prendre les devants et passer des accords bilatéraux avec d’autres pays européens volontaires, pour mettre en place des corridors sanitaires« .

Hong Kong et Singapour ont commencé à montrer l’exemple, avec la mise en place d’une ATB (Air Travel Bubble). Avec ce corridor sanitaire, les ressortissants des deux territoires n’ont aucune restriction sur les motifs de voyage, mais doivent disposer d’un test PCR négatif, et voyager sur des «vols dédiés fonctionnant dans la bulle». American Airlines, British Airways et l’alliance Oneworld viennent pour leur part de lancer un programme de tests sur certains vols entre les États-Unis et l’aéroport de Londres-Heathrow, permettant aux passagers d’éviter les quarantaines… après avoir subi trois tests ! United Airlines expérimente un programme semblable sur l’axe transatlantique. Certains acteurs du voyage d’affaires souhaiteraient qu’un tel corridor sanitaire soit mis en place entre Paris et New York.

Pour les vols domestiques et européens, des initiatives sont prises ligne par ligne. Des vols « sans Covid » sont ainsi mis en place, avec un certain succès semble-t-il. Alitalia a ainsi décidé de prolonger jusqu’à fin janvier son offre de vols avec à bord uniquement des passagers testés négatifs, lancés depuis la mi-septembre entre Rome-Fiumicino et Milan-Linate.

Lufthansa, dans le cadre d’une collaboration entre les aéroports de Munich et Hambourg, a mis également en place des vols « Covid-free », à bord desquels tous les passages ont effectué un test antigénique avant le départ (ou peuvent montrer le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 48 heures avant le vol). Interrogé sur son intérêt de lancer de tels vols, Air France nous a répondu qu’elle « étudiait le sujet ».

Des expériences sont également mises en place au niveau européen Des tests antigéniques sont proposés au départ à l’aéroport de Nice Côte d’Azur sur les DOM mais aussi sur Rome, dans le cadre d’une phase d’expérimentation associant Air France et Alitalia. Parmi les initiatives semblables à l’étranger, on citera celle d’Austrian Airlines entre Vienne et Berlin.