Ekniti Nitithanprapas a démissionné de son poste de président du conseil d’administration de Thai Airways ce mardi après 16 mois à cette fonction. Un départ dans un contexte financier tendu, la compagnie, confrontée à des pertes colossales, lutte pour sa survie.
Le mois dernier, déjà, le Pdg la compagnie nationale thaïlandaise, Sumeth Damrongchaitham, avait provoqué la panique en déclarant que la compagnie était « sur le point de fermer. » Face à l’émoi suscité par ses propos, la compagnie s’était empressée de publier un communiqué pour nier « tout risque de faillite » et préciser qu’il s’agissait juste d’inquiéter les employés, afin de les remobiliser, dans le cadre d’un environnement hautement concurrentiel.
Au premier semestre de cette année, la THAI a enregistré une perte de 190 millions d’euros, ce qui porte sa perte cumulée à 8,3 milliards d’euros. Elle emploie plus de 20 000 personnes.
Selon Thai Airways, la stagnation du tourisme en Thaïlande et le ralentissement du marché mondial de l’aviation sont à l’origine d’une baisse de 10 % de ses recettes par rapport à l’année précédente.