En Italie, les premiers trains « COVID Free » sur les rails

742

Alors que la situation sanitaire s’avère encore fragile à travers le pays, l’Italie a décidé de tester un nouveau dispositif concernant le trafic ferroviaire. Des trains vont ainsi être réservés aux voyageurs testés négatifs au COVID-19 sur la ligne Rome-Milan. 

L’Italie expérimente sa première ligne de train à grande vitesse « COVID Free ». Ainsi, tous les passagers (voyageurs, contrôleurs ou conducteurs) doivent présenter un test négatif PCR ou antigénique avant de monter à bord et datant de moins de 48h, vaccinés ou non. Les passagers ont la possibilité de réaliser ce test dans un laboratoire avant leur voyage ou de se faire tester en gare de façon gratuite. L’objectif de cette nouvelle mesure : assurer la sécurité des voyageurs et limiter la propagation du virus à travers les régions. En cas de résultat positif, la compagnie ferroviaire s’engage à rembourser le billet. Testée dans un premier temps sur la liaison Rome-Milan, cette expérimentation pourrait être étendue à travers tout le pays. 

> A lire aussi : Italie : EGO Airways sur les plates-bandes d’Alitalia

Une mesure qui devrait notamment participer à la relance du tourisme, qu’il soit d’Affaires ou Loisirs, dans un pays particulièrement touché par la pandémie. En parallèle, le gouvernement a annoncé il y a quelques jours la réouverture des restaurants et des établissements scolaires à partir du 26 avril. Les régions italiennes dont les données sanitaires sont jugées satisfaisantes vont également passer en « zone jaune » (risque modéré), afin de lever les restrictions les plus strictes.