+2,6% en septembre pour les billets d’avion au départ de la France

63

Verre à moitié plein ou verre à moitié vide… c’est sous ces deux lumières que l’on peut regarder les prix des billets d’avion au départ de la France en septembre 2012, selon les chiffres présentés par la DGAC. En effet, ils ont augmenté de 2,6 % par rapport à la même époque l’année dernière. Mais les professionnels de nature optimiste remarqueront que le passage de la haute à la basse saison conduit à une chute des prix de 12,7 % entre août et septembre.

+2,6% en septembre pour les billets d’avion au départ de la France
Dans le prolongement des mois précédents, la hausse des prix des billets d'avion au départ de France masque des résultats contrastés par faisceau. Ainsi en septembre, l'augmentation annuelle des prix de 2,6 % est attribuable aux faisceaux internationaux long-courriers comme l'Afrique, l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique, mais aussi au faisceau métropole – outre-Mer. En revanche, vers l'Europe (EEE&Suisse), le Moyen-Orient et sur les vols domestiques de la métropole, les tarifs sont orientés à la baisse par rapport aux prix relevés en septembre 2011.
Le mois de septembre correspond à une période de basse saison pour le transport aérien en comparaison à juillet et août. Les prix ont chuté de 12,7% en septembre 2012 par rapport au mois dernier. La plus forte baisse saisonnière est mesurée sur le faisceau métropole–outre-mer (-20,5 %). La tendance est moins marquée sur les billets intra-métropolitains qui n’ont diminué que de 6 % par rapport au mois dernier. A l’international, cette baisse des tarifs est de l’ordre de 13%.