Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 12 Juillet 2016

AccorHotels finalise l'achat de Fairmont, Raffles et Swissôtel


Après avoir eu le feu vert des autorités de concurrence pour le rachat de FRHI Hotels & Resorts - propriétaire des marques de luxe, Fairmont, Raffles et Swissôtel - fin avril, AccorHotels a obtenu le soutien de ses actionnaires lors de l’Assemblée Générale Mixte du 12 juillet 2016. Cette nouvelle étape marque la finalisation de l'acquisition, annoncée en décembre 2015.



AccorHotels a finalisé le rachat définitif de FRHI Hotels & Resorts et de ses trois enseignes de luxe, Fairmont, Raffles et Swissôtel. Cette opération de 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) a été validée par les actionnaires du groupe lors de l'Assemblée Générale Mixte du 12 juillet 2016.

Sébastien Bazin, Président-directeur général d'AccorHotels a expliqué «Aujourd’hui est un grand jour pour notre Groupe. L’acquisition  de ces trois marques emblématiques de l’hôtellerie de luxe représente une étape historique pour AccorHotels et nous offre de formidables perspectives de croissance, un rayonnement international inégalé, pour une création de valeur sur le long terme».

L'acquisition permet au groupe hôtelier français de renforcer sa position sur le marché de l’hôtellerie de luxe ainsi que sa présence en Amérique du Nord. En outre, des établissements iconiques rejoignent son porte-feuille comme Le Savoy à Londres, Raffles Singapore, Fairmont San Francisco, Le Plaza à New York, Fairmont Le Château Frontenac à Québec, ainsi que Le Royal Monceau - Raffles Paris. Les 3 enseignes représentent en tout 154 hôtels & resorts (dont 40 sont en développement) répartis sur 34 pays et 5 continents ainsi que plus de 45 000 collaborateurs.

Le communiqué ajoute «AccorHotels prévoit de dégager environ 65 millions d’euros de synergies de revenus et de coûts à travers la combinaison des marques, la maximisation du résultat des hôtels, l’efficacité accrue des actions marketing, ventes et canaux de distribution ainsi que l’optimisation des coûts de support. Des améliorations significatives seront également apportées en ce qui concerne les données clients grâce à l’intégration de la clientèle de FRHI qui comprend trois millions de porteurs de cartes de fidélité, dont 75% se trouvent en Amérique du Nord».

Une nouvelle structure Luxe
Pour accompagner cette acquisition, et plus largement la stratégie visant à renforcer les activités du Groupe sur le segment Luxe, Chris Cahill rejoint AccorHotels en tant que Directeur Général Marques Luxe, membre du Comité Exécutif. Dans cette fonction nouvellement créée, il aura pour mission de piloter le processus d’intégration de FRHI et supervisera au plan mondial la stratégie et l’exploitation des hôtels luxe et haut de gamme de AccorHotels. Cette nouvelle structure comprendra les marques Raffles, Fairmont, Sofitel Legend, So Sofitel, Sofitel, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel.

Chris Cahill a une bonne connaissance de la gestion multimarques et s’appuie sur une solide expérience dans le luxe, que ce soit dans l’exploitation, la commercialisation ou encore le marketing. Il a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur hôtelier, dont 19 ans chez FRHI et ses sociétés précédentes. Il occupait récemment le poste de Vice-président exécutif des Opérations mondiales de Las Vegas Sands Corp.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.