Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 15 Mai 2017

AccorHotels se renforce sur le MICE et la restauration



AccorHotels se développe sur le MICE et la restauration. Le groupe hôtelier et le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) sont entrés en négociations exclusives en vue de la cession de 100% de la participation minoritaire du FCDE au sein du Groupe Noctis.



Monsieur Bleu, adresse du Groupe Noctis situé dans la nouvelle aile Ouest du Palais de Tokyo de Paris
Monsieur Bleu, adresse du Groupe Noctis situé dans la nouvelle aile Ouest du Palais de Tokyo de Paris
AccorHotels veut racheter les parts du FCDE au sein du Groupe Noctis. Créée en 2008 par Laurent de Gourcuff, Président et actionnaire majoritaire, cette entreprise est une spécialiste de l’hospitalité composée de trois pôles distincts : l’événementiel, la restauration et le divertissement.

La holding compte près de 800 collaborateurs, elle propose à ses clients français et internationaux un portefeuille de lieux haut de gamme (Monsieur Bleu, Loulou, les Pavillons des Etangs, le YOYO, le Château de Longchamp, Raspoutine, Castel…) et organise plus de 3.000 événements chaque année.

Le FCDE y a investi 11M€ au total, entre 2013 et 2014. Il a accompagné Noctis dans le déploiement stratégique de son activité événementielle, notamment par des acquisitions permettant la construction d’un groupe de référence qui dispose de l’un des plus beaux portefeuilles d’actifs sur le marché parisien. En l’espace de 4 ans, le chiffre d’affaires du groupe a été multiplié par 2,5.

A ce jour une dizaine d’ouvertures signées sont à venir : le restaurant Girafe - cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris 16ème), Electric – Porte de Versailles (Paris 15ème), la Compagnie 1837 – Gare Saint Lazare (Paris 9ème), le toit-terrasse du 52 Champs-Elysées (Paris 8ème).

Le communiqué précise : "En investissant aujourd’hui dans un acteur majeur de l’événementiel, de la restauration et du divertissement parisien, AccorHotels vient renforcer son leadership au cœur de la Ville Lumière, destination emblématique d’une clientèle internationale et locale, à la recherche de lieux inédits et exclusifs".

L’opération envisagée devra être soumise à la consultation des instances représentatives du personnel.