Adagio dresse son portrait des voyageurs d’affaires

79

En 5 ans, les offres en matière d’hébergement moyen et long séjour se sont multipliés pour les entreprises, en France comme à l’international. En proposant une offre d’hébergement dédiée à ce type de demande, les « apparthôtels » se sont progressivement imposés comme une solution bien adaptée.

Selon une étude menée par Adagio, 40% des salariés français qui ont entre 20 et 60 ans sont des voyageurs d’affaires. Une affirmation difficilement vérifiable mais qui servira de postulat à ce portrait du voyageur d’affaires. Premier résultat, 72% des Français interrogés choisissent très majoritairement leur hébergement dans le cadre de leur déplacement professionnel. Ce sont surtout les catégories socio-professionnelles supérieures (84%) qui font le choix de leur hébergement, alors qu’ils ne sont que 66% dans les catégories moyennes.
 
L’étude menée par le spécialiste de l’hébergement de moyenne et longue durée, réalisée par l’institut Easy Panel auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 749 personnes révèle que 64% des voyageurs d’affaires sont des hommes contre 36% de femmes. Près de la moitié des voyageurs d’affaires interrogés sont issus de la génération X : 45,5% ont entre 30 et 45 ans. La génération Y (20 – 29 ans) représente quant à elle 22,5%. Ils sont principalement  originaires de la région parisienne (23%) avec un profil socio-professionnel moyen : les employés/ouvriers représentent 41% des répondants et les professions intermédiaires/cadres moyens 33%.
Autre constat générationnel : l’étude montre aussi que la génération X (30 – 45 ans) a davantage recours à un autre type d’hébergement que l’hôtel. Ils sont en effet 25,5% à privilégier l’apparthôtel ou à louer un appartement/chambre.
 
Autre constat, la majorité des personnes interrogées ayant réalisé un déplacement professionnel sont restées dormir sur place… Et leurs choix sont multiples : 87% ont choisi l’hôtel, 20% l’apparthôtel ou location d’appartement/chambre et 11% chez la famille ou des amis
 
Comme pour chaque nouvelle étude sur les sujets, les résultats se ressemblent. La localisation proche du lieu de travail et le prix sont les premiers critères de choix. 25%  des voyageurs d’affaires privilégient un hébergement à proximité du lieu de leur travail. Selon Adagio "Les femmes sont plus attentives à la proximité du lieu de travail (31,5%) que les hommes (21,6%).
En revanche, ils sont 17% de la génération Y à privilégier au contraire un hébergement proche du centre-ville
". Seuls un peu moins de 25% des personnes interrogés s’intéressent en priorité au tarif et  privilégient un prix conforme à la politique de leur entreprise.
 
Avec 20,5 %, le confort est annoncé en seconde position. De fait, si Adagio met l'accent sur ce chiffre, c’est que l’offre du groupe colle aux attentes d’une cuisine indépendante à disposition, d’un bureau de travail et autres aménagements propres à ce type d'hébergement.
 
On le voit depuis déjà deux ans, les services sont essentiels aux voyageurs d’affaires. Désormais ils seraient un peu plus de 18% à choisir leur hébergement en fonction des services apportés par l’établissement : buffet petit-déjeuner, laverie, parking, réception mais aussi Wifi…
 
Côté « bleisure » pas de surprise: 37% des voyageurs d’affaires français pourraient prolonger leur séjour sur place au moins un jour… avec en tête les jeunes entre 20 et 29 ans (41%) mais 32% vont plus loin et aimeraient séjourner au moins 2 jours et plus
 
Technomade, le voyageur d’affaires l’est pour Adagio qui constate que "C’est surtout la génération Y qui privilégie le plus les réseaux sociaux (38%) et les messageries/tchats (46%). La génération X lit particulièrement les journaux (26%) et les séniors s’attardent sur les sorties/loisirs (33%) et les transports (40%)". Un peu porte ouverte !

Etude réalisée par l’institut Easy Panel selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de la population Française âgés de 18 à 65 ans de 1 749 personnes du 11 au 17 mai 2015.