Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France : le trafic se tasse en octobre


La baisse des capacités d'Air France (-0,6 %) était bien vue pour ce mois d'octobre puisque le trafic a également baissé (-2 %), la compagnie a cependant enregistré une amélioration de sa rectte / siège.



Air France : le trafic se tasse en octobre
Le mois d’octobre 2012 a été marqué par une baisse du trafic affaires sur le marché français. Le trafic est en recul de 2,0% pour des capacités en diminution de 0,6%. Le coefficient d’occupation perd 1,2 point à 82,7%. Le nombre de passagers transportés s’élève à 6,74 millions (-0,5%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est néanmoins en hausse par rapport à octobre 2011.
• Le réseau Amériques, et particulièrement l’Amérique du Nord, réalise une performance correcte malgré l’ouragan Sandy. Les capacités sont en baisse de 3,4% et le trafic de 3,3%. Le coefficient
d’occupation est resté stable à 88,8% (+0,1%).
• Le réseau Asie enregistre une baisse du trafic de 1,4% pour des capacités en progression de 1,0%. Le coefficient d’occupation recule de 2,1 points à 85,2%.
• Le réseau Afrique et Moyen-Orient enregistre une stabilité du trafic (+0,2%) pour des capacités en hausse de 0,8%. Le coefficient d’occupation perd 0,5 point à 79,8%.
• Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic baisse de 8,9% pour des capacités en réduction de 6,4%. Le coefficient d’occupation est en baisse de 2,2 points à 80,7%.
• Sur le réseau européen, le trafic est en hausse de 1,7% pour des capacités en augmentation de 3,8% en raison de l’effet bases de province. Le coefficient d’occupation diminue de 1,5 point à
74,2%.

Activité cargo
Le groupe a continué d’ajuster son programme de vols tout cargo. Ainsi, le trafic (-6,7%) baisse moins que les capacités (-7,1%) ; le coefficient de remplissage s’améliore légèrement à 66,6% (+0,3 point). La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse par rapport à octobre 2011.

Développement
• Air France-KLM poursuit le développement de son réseau long-courrier international avec trois nouvelles lignes long-courrier à la saison été 2013 : Paris-Minneapolis (Etats-Unis), Paris-Kuala
Lumpur (Malaisie) et Amsterdam-Fukuoka (Japon).
• Depuis le 28 octobre 2012, Air France, KLM et Etihad Airways proposent à leurs clients un choix plus vaste d’horaires et de destinations grâce à la signature d’accords de partage de codes. Outre les liaisons Paris-Charles de Gaulle-Abu Dhabi et Amsterdam-Abu Dhabi, cet accord donne accès à cinq destinations aux passagers d'Air France et à cinq destinations aux passagers de KLM en Asie et en Australie ainsi qu'à dix destinations européennes aux passagers d'Etihad Airways sur des vols exploités par Air France et KLM.
• Depuis le 1er octobre 2012, les clients d’Air France bénéficient, à Paris-Charles de Gaulle, d’un parcours plus simple, dans les infrastructures les plus modernes de l’aéroport. L’activité internationale est regroupée au terminal 2E tandis que le terminal 2F est exclusivement dédié aux vols européens (Schengen) d’Air France et de ses partenaires de l’alliance SkyTeam. Enfin, l’activité des compagnies régionales (Brit Air, Regional, Airlinair) est assurée au terminal 2G.