Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 8 Novembre 2011

Air France : trafic en hausse de 5,7% en Octobre


Le mouvement social des hôtesses et stewards, qui a secoué Air France les derniers jours d’octobre, a eu une légère incidence sur les résultats mensuels du groupe. Si son trafic passagers enregistre une progression de 5,7%, le coefficient d’occupation des avions a stagné ou diminué sur les différents réseaux.



DR Ph Delafosse
DR Ph Delafosse
Le trafic a été affecté par la grève du personnel navigant commercial d’Air France sur les trois derniers jours du mois d’octobre. Au total, le trafic passagers a progressé de 5,7% pour des capacités en hausse de 6,1%, amenant ainsi un léger recul du coefficient d’occupation de 0,3 point à 83,9%. La croissance des capacités est également due au transfert progressif chez KLM de capacités opérées par Martinair. Le nombre de passagers transportés s’est élevé à 6,76 millions, soit une hausse 4,9%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse par rapport au mois d’octobre 2010.

- Le réseau européen enregistre une hausse des capacités de 7,4% dont une partie est liée au lancement de la base de Marseille au début du mois d’octobre. Le trafic augmentant de 5,9%, le coefficient d’occupation baisse de 1,1 point à 75,7%.

- Sur le réseau Amériques, le trafic est en hausse de 8,6% pour des capacités en hausse de 7,8%. Le coefficient d’occupation gagne 0,7 point à 88,9%.

- Le réseau Asie a enregistré une hausse du trafic de 5,8% ; les capacités ayant augmenté de 8,4%, le coefficient d’occupation recule de 2,2 points à 87,3%.

- Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic est quasiment stable (-0,2%) pour des capacités en baisse de 1,5%, permettant ainsi au coefficient d’occupation d’augmenter d’un point à 80,1%. Si le trafic sur la Côte d’Ivoire a progressé par rapport à octobre 2010, le trafic sur l’Egypte, la Syrie et la
Tunisie reste toujours en fort recul.

- Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic est en hausse de 2,8% pour des capacités en augmentation de 3,3%. Le coefficient d’occupation perd 0,4 point à 82,7%.

Activité cargo
Le trafic cargo recule de 5,2% pour des capacités en hausse de 0,6%. La faible progression des capacités est due au contrôle strict des capacités des avions tout cargo (-8,8%). Le coefficient de remplissage perd quatre points à 66,3%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse par rapport au mois d’octobre 2010.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.