Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France : trafic en hausse de 5,7% en Octobre


Le mouvement social des hôtesses et stewards, qui a secoué Air France les derniers jours d’octobre, a eu une légère incidence sur les résultats mensuels du groupe. Si son trafic passagers enregistre une progression de 5,7%, le coefficient d’occupation des avions a stagné ou diminué sur les différents réseaux.



DR Ph Delafosse
DR Ph Delafosse
Le trafic a été affecté par la grève du personnel navigant commercial d’Air France sur les trois derniers jours du mois d’octobre. Au total, le trafic passagers a progressé de 5,7% pour des capacités en hausse de 6,1%, amenant ainsi un léger recul du coefficient d’occupation de 0,3 point à 83,9%. La croissance des capacités est également due au transfert progressif chez KLM de capacités opérées par Martinair. Le nombre de passagers transportés s’est élevé à 6,76 millions, soit une hausse 4,9%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse par rapport au mois d’octobre 2010.

- Le réseau européen enregistre une hausse des capacités de 7,4% dont une partie est liée au lancement de la base de Marseille au début du mois d’octobre. Le trafic augmentant de 5,9%, le coefficient d’occupation baisse de 1,1 point à 75,7%.

- Sur le réseau Amériques, le trafic est en hausse de 8,6% pour des capacités en hausse de 7,8%. Le coefficient d’occupation gagne 0,7 point à 88,9%.

- Le réseau Asie a enregistré une hausse du trafic de 5,8% ; les capacités ayant augmenté de 8,4%, le coefficient d’occupation recule de 2,2 points à 87,3%.

- Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic est quasiment stable (-0,2%) pour des capacités en baisse de 1,5%, permettant ainsi au coefficient d’occupation d’augmenter d’un point à 80,1%. Si le trafic sur la Côte d’Ivoire a progressé par rapport à octobre 2010, le trafic sur l’Egypte, la Syrie et la
Tunisie reste toujours en fort recul.

- Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic est en hausse de 2,8% pour des capacités en augmentation de 3,3%. Le coefficient d’occupation perd 0,4 point à 82,7%.

Activité cargo
Le trafic cargo recule de 5,2% pour des capacités en hausse de 0,6%. La faible progression des capacités est due au contrôle strict des capacités des avions tout cargo (-8,8%). Le coefficient de remplissage perd quatre points à 66,3%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse par rapport au mois d’octobre 2010.