Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 22 Novembre 2009

Allemagne : une TVA hôtelière moins chère en janvier 2010 ?


Face à la chute permanente du taux d'occupation, les hôteliers allemands attendent de l'état fédéral un coup de pouce qui leur permettrait de mieux passer la crise. Cité par le Frankfurter Allgemeine Zeitung, le projet repose sur une baisse de la TVA qui pourrait ainsi passer de 19 à 7%.



Reste que l'exemple très mitigé de la restauration française a traversé le Rhin et les observateurs économiques font remarquer qu'il n'est pas du rôle de l'état de se substituer à l'économie de marché. Et de préciser qu'il faudra l'accord du Bundestag (le parlement national) et du Bundesrat (l'organisation fédérale) pour que le projet puisse être validé.

En Allemagne, le projet ne fait pas toujours l'unanimité. Pour le quotidien, la présence importante des groupes hôteliers étrangers qui pourraient bénéficier de cette crise rendrait vulnérable l'industrie hôtelière allemande qui pourrait alors changer de mains en quelques années.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.