Amadeus présente les voyageurs de 2030

146

A quoi ressemblera le voyageur de 2030 et que voudra-t-il ? Pour répondre à ces questions, Amadeus a réalisé deux rapports sur le sujet. Le premier présente les profils des touristes de 2030 tandis que le second distingue les besoins de chacun. Mais pour Amadeus pas de doute, les mots clés des futurs déplacements seront big data, nouvelle technologie et nouveaux canaux de vente.

Selon l'étude en deux parties intitulée Future Traveler Tribes 2030, le nombre annuel de voyageurs internationaux atteindra 1,8 milliard en 2030, porté par l'augmentation de la population ainsi que le développement de certains marchés comme la Chine. Selon Amadeus, les gens ne voyageront plus de la même manière d'ici 15 ans grâce à une meilleure utilisation des données fournies par le voyageur et aux nouvelles technologies. Le rapport souligne en effet que l'avenir du voyage est dans les services et produits personnalisés, les contacts permanents entre les clients et les fournisseurs, les achats rapides. Il estime que les canaux de vente se diviseront en deux familles: les inspirants (tablette, casque de réalité virtuelle) qui feront découvrir les offres et les informationnels (smartwatch, lunettes à réalité augmentée et les robots) qui mettront l'accent sur le contenu et l'achat.

6 tribus de voyageurs
Mais tous les touristes ne seront pas sensibles de la même manière aux services proposés par les agences ou les compagnies aériennes. Amadeus a distingué 6 profils différents de voyageurs : les chercheurs de simplicité qui veulent des vacances clés en main, les chasseurs de récompense qui voient leurs vacances comme une récompense de leur travail et cherchent donc des séjours luxueux, les chercheurs de capital social qui veulent capitaliser sur leur voyage pour booster leur audiences sur les réseaux sociaux, les puristes de la culture qui veulent s'immerger dans la culture du pays, les voyageurs éthiques dont les choix de destination, de transport et d'activité sont dictés par leurs considérations morales et politiques. La dernière «tribu», les voyageurs par obligation, regroupent les personnes qui sont obligées de voyager pour une raison personnelle (mariage...) ou surtout professionnelle (rendez-vous, réunion, séminaire...).

Le profil des voyageurs par obligation
Amadeus a détaillé les attentes de cette tribu regroupant principalement les voyageurs d'affaires. Les touristes par obligation sont les voyageurs qui recherchent le plus de personnalisation pendant leur déplacement en raison de leur flexibilité limitée sur les dates et la destinations. Le but du déplacement reste la priorité. Ainsi, les clients souhaitent de leur agence de voyage ou de leur fournisseur des services et conseils très efficaces, surtout pendant l'achat et la réservation du déplacement. Ils veulent une offre contenant immédiatement les services souhaités plutôt qu'ajouter des extra au fur à mesure. Toutefois, Amadeus remarque aussi que les membres de cette tribu seront de plus en plus attirés par les déplacements bleisure. Leur canal de vente privilégié sera leur smartphone.

Amadeus prévient les agences et les compagnies aériennes que le timing sera l'inquiétude première de ces voyageurs. Selon l'entreprise, ils seront prêts à payer plus pour ne pas connaître cette anxiété. Les voitures autonomes ou connectés pourraient donc être une solution puisque le trajet serait entièrement managé jusqu'au rendez-vous. Si le professionnel en déplacement a un objectif bien précis lors de son départ, il est toutefois de plus en plus désireux d'occuper son temps libre. Les applications permettant de découvrir les meilleures adresses de restaurant et shopping ou encore les activités à proximité seront de plus en plus recherchées, ainsi que celles qui offrent un véritable service d'assistant comme Google Now ou l'appli guide Citymapper. Le rapport recommande aux compagnies aériennes de fournir un wifi rapide et performant à ces passagers à la recherche de la productivité. Il ajoute que les réunions en réalité virtuelle ou holographique pourraient faire partie du quotidien des voyageurs d'affaires internationaux d'ici 2030.

Les deux parties du rapport d'Amadeus sont présentées sur ce lien.