American Airlines planche sur une offre «no frills»

100

American Airlines a décidé d'attaquer les low-cost sur leur propre terrain. La compagnie américaine compte lancer un billet à petit prix en 2016 sur les liaisons où elle fait face à des concurrentes à bas-coût.

Le président d'American Airlines, Scott Kirby, a expliqué aux analystes le 23 octobre 2015 que son entreprise comptait lancer une offre "no frills" (sans fioritures) en 2016 pour mieux se battre contre les low-cost comme Spirit et Frontier ou encore sur les dessertes internationales Norwegian et la mexicaine Volaris. "Étant donné que 50% de nos revenus sont en jeu sur ces marchés, et que ces transporteurs ont tellement de succès lorsqu'ils ne sont pas challengés, nous savons que nous devons calquer leurs prix", a-t-il expliqué selon USA Today.

La nouvelle offre serait en priorité déployée sur les lignes directes où les compagnies à bas-coût se sont fortement développées. "A Dallas, Spirit est notre second compétiteur. Ils sont plus importants que Delta et United", estime le président. Spirit est en effet devenue un des principaux concurrents pour le transporteur. Les deux entreprises se font face sur 28% de leurs capacités domestiques (seat miles). Une part plus importante que celle de Delta ou United.
Frontier est également maintenant plus présente dans la course. Alors que les deux sociétés n’étaient en compétition que sur 1% des vols avant la banqueroute d'American, le taux est maintenant de 11%.

Scott Kirby a donné peu de détails sur ce projet. Il a toutefois précisé qu'American Airlines séparera ses services de la vente "no frills". Elle proposera donc une gamme ultra low-cost en 2016 tout en maintenant en parallèle une offre haut de gamme pour les passagers souhaitant plus de confort (siège lit plat, repas,...).