American Express GBT veut aller vite dans le collaboratif

65

Dans une récente interview accordée à nos confrères de Buying Business Travel, le nouveau patron d’American Express GBT Doug Anderson a confirmé que la TMC voulait s’engager rapidement dans l’univers du collaboratif avec notamment la signature prochaine d’un partenariat avec Uber.

Selon nos sources, d’autres entreprises du domaine seraient également en pourparlers avec l’agence pour être intégrées aux outils technologiques que met en place Amex GBT. Il semblerait qu’Amex présentera enfin une solution mobile globale qui embarquerait les API de fournisseurs comme AirBnB ou Uber, voire même de solutions localisées comme Drivy ou Business Table. Rien à ce jour n’a encore été confirmé sur le sujet. Outre la plateforme hôtelière que veut développer Amex, le groupe compte beaucoup sur KDS pour imposer les offres les plus rentables pour la TMC.

"Ne pas laisser la place à Concur en matière d’exploitation des outils collaboratifs", voilà la grande idée développée par le patron d’Amex GBT auprès de ses équipes. Si l’accord annoncé avec Uber marquerait le début de relations soutenues avec des entreprises indirectement présentes sur le marché du voyage d’affaires, la TMC ne cache pas son agacement face à la volonté de vente directe manifestée par les transporteurs aériens américains. Une tendance déjà qualifiée par Doug Anderson « d’irréaliste » face à ‘état du marché et aux attentes des clients.

Néanmoins, la politique du tout GDS semble définitivement abandonnée. A l’occasion d’un séminaire interne, Doug Anderson n’a pas caché que l’argent serait "mieux dans les caisses d’Amex GBT qu’au sein des GDS". Pour autant, personne ne confirme la volonté de l’agence de mettre en place des accords construits sur la seule notion de « meilleure marge ». Une idée qu’avait défendu Doug Anderson quand il était le patron de CWT.