American Express Voyages d’Affaires: la conciergerie a la cote, même pour la sécurité

Les anniversaires sont souvent l’occasion de faire un bilan sur le chemin parcouru. Pour les 10 ans de son département VIP, American Express présente les résultats de son étude lors du salon Top Marques de Monaco qui se tiendra du 19 au 22 avril prochain. Elle célèbre également son année supplémentaire en mettant l’accent sur la sécurité.

American Express Voyages d’Affaires: la conciergerie a la cote, même pour la sécurité
Le service VIP reste l’apanage d’une population bien définie et peu nombreuse. En effet, prés de 90 % des entreprises interrogées ont mentionné que moins de 10 personnes ont accès au service dans la société. Et plus de la moitié d’entre elles ont indiqué que seules 1 à 5 personnes l’utilisent (59 %). Et les premiers bénéficiaires sont les dirigeants. Dans 8 sociétés sur 10, le service est majoritairement utilisé par les dirigeants tandis que pour 66% d’entre elles, ce sont les chefs ou leur assistante qui y ont principalement recours.

Un engouement pour la conciergerie
Si l’on voit fleurir les conciergeries depuis 4-5 ans notamment auprès des particuliers, ce service semble connaître le même succès auprès des entreprises. Si 8 entreprises sur 10 font appel au service Concierge depuis 5 ans, 1 sur 2 en est cliente depuis moins d’un an (47 %). Plus des ¾ des entreprises interrogées indiquent en effet n’avoir jamais fait appel à d’autres services de conciergerie par le passé (79 %) et pour celles qui y ont déjà eu recours, ce sont essentiellement les conciergeries d’hôtels qu’elles ont sollicité.

En termes de fréquence d’utilisation, le service Concierge est utilisé 2 à 5 fois par mois pour 81 % des entreprises répondantes.

Les principales raisons pour lesquelles les entreprises interrogées font appel à un service Concierge sont :
- les prestations sur mesure, pour 76 % d’entre elles
- la disponibilité et la réactivité (68 %)
- la confidentialité (45 %)
- la fiabilité (44 %)
- la rapidité d’exécution (34 %)

L’étude montre également que si ce service leur est proposé par leur société, 1/3 des utilisateurs y font appel pour des raisons autant professionnelles que personnelles et 22 % en font une utilisation personnelle uniquement. Aujourd’hui, les principales attentes des entreprises interrogées sont à 46% des prestations liées à la billetterie (spectacle et loisirs) et aux services de réservation (avion, hôtel/ appartement, restaurant, golf, …) et des prestations haut de gamme liées à leurs déplacements d’affaires (32 %). Mais pas uniquement…

La sécurité au cœur du service conciergerie
Un tiers des entreprises ont également fait appel au département pour aborder la problématique de la sécurité. Devant ce constat, l’Espace VIP a souhaité en 2012, mettre l’accent sur la Sécurité et la Sûreté des entreprises et de leurs dirigeants, des personnels expatriés mais aussi sur la protection du patrimoine (matériel, immatériel), la responsabilité pénale des dirigeants, ainsi que la préservation de l’image de l’entreprise. Elle a signé pour cela un partenariat privilégié avec le Groupe Daniel Rémy, spécialiste de l’analyse et du traitement des risques, et s’appuie sur une nouvelle application interactive, Track Point, permettant aux sociétés de gérer au mieux les situations de crises et anticiper les éventuels problèmes de sécurité.