Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 12 Juin 2012

Apple, le printemps des nouveautés est arrivé pour les voyageurs d'affaires


En réunissant prés de 4000 développeurs à San Francisco, ce lundi 11 juin, Apple a fait comme tous les ans un grand show technologique autour des prochaines nouveautés qui seront commercialisés par la petite pomme. En y apportant le regard d'un voyageur d'affaires, plus intéressé par le factuel que par les gadgets, deux innovations devraient être intéressantes : la cartographie assistée 2D et 3D et l'arrivée de Siri sur iPad.



Apple, le printemps des nouveautés est arrivé pour les voyageurs d'affaires
Pour la première convention sans Steve Job, Tim Cook le nouveau patron d'Apple a voulu frapper fort. Au delà des innovations pour aficionados comme un super Mac Book vendu plus de 2000 €, ou l'arrivée de Mountain Lion, c'est le nouveau système d'exploitation iOS6 qui a retenu l'attention des pros. 200 nouvelles fonctionnalités comme l'intégration de Facebook, la sécurisation des datas, la gestion d'un portefeuille numérique ou la création d'une liste de contacts mail prioritaires... Sans oublier, l'assistant vocal Siri, perfectionné, qui sert aussi de GPS grâce à une nouvelle cartographie, spécifiquement développée par Apple.

Mais force est de constater que quelques fonctionnalités devraient séduire les voyageurs d'affaires. La fonction "Do not disturb" qui permet de ne conserver que les contacts prioritaires et de définir la tranche horaire pendant laquelle on ne souhaite pas être dérangé. La gestion numérique des cartes de fidélité émises, entre autres, par les compagnies aériennes et automatiquement mise à jour à chaque déplacement. La synchronisation améliorée avec iCloud de l'ensemble des données mobiles sans oublier une gestion sensiblement améliorée des mails avec la création d'une liste VIP dont les messages s'affichent en priorité à l'écran.

Pour Tim Cook, "L'innovation réside dans l'utilisation". Et justement, c'est cette cartographie "à la demande" qui est un atout majeur du système. En intégrant en outil de guidage, en permanence actualisé, Apple quitte définitivement Google et se place en concurrent sur le marché, rentable, de la cartographie. Selon des rumeurs, Tom Tom, le fabricant de GPS, ne serait pas étranger à cette innovation géographique. De quoi relancer des rumeurs de rapprochements capitalistiques. Mais pour le voyageur d'affaires, l'outil dévoilé par Apple devrait s'avérer utile, y compris s'il est à pied. Grâce à Siri, le guidage se fait en 2D ou en 3D avec une géolocalisation précise. Autre point fort, Siri peut intégrer les demandes récurrentes du voyageur et lui signaler des établissements ou des points d'intérêt recherchés. A voir en œuvre sans doute à l'automne... Avec l'arrivée de l'iPhone 5.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.