Avant-Première : Egencia confirme que la reprise du voyage d’affaires va se poursuivre en 2012

95

Au cours de l’année 2011, le voyage d’affaires a connu une croissance modérée, les sociétés se montrant prudentes. Selon l’étude Prévisions 2012 du Voyage d’Affaires réalisée par Egencia, la reprise à laquelle nous assistons devrait se poursuivre en 2012 bien que les perspectives économiques mondiales demeurent incertaines. La plupart des fournisseurs vont pratiquer en 2012 des hausses de prix légères à modérées. Les causes : la demande croissante pour les déplacements professionnels et une timide amélioration des conditions du marché. Pour faire des économies, Egencia conseille aux Travel Managers d’avoir une bonne visibilité de leurs dépenses, disposer d’une solide politique voyages, ainsi que de reporting pour la gestion de leur programme. Ils devront aussi explorer tous les leviers possibles pour diminuer le coût du voyage (surplus bagages, surclassement, transfert de miles…).

Avant-Première : Egencia confirme que la reprise du voyage d'affaires va se poursuivre en 2012
Selon l’étude Prévisions 2012 du Voyage d’Affaires réalisée par Egencia, le prix moyen du billet (ATP – Average Ticket Price) pour les voyageurs d’affaires à destination des principales villes devrait suivre les tendances suivantes :
• Pour un vol régional intra-Europe (origine Europe, destination Europe), légère augmentation de l’ATP (4%) ;
• Pour un vol régional intra-Amérique du Nord, légère augmentation de l’ATP (4%) ;
• Pour un vol régional intra-APAC, légère voire augmentation modérée de l’ATP (6%).

Le secteur hôtelier continue d’afficher des signes de croissance face à une demande en hausse pour les voyages d’affaires, avec pour conséquence une amélioration du taux d’occupation dans le monde entier. En 2012, Egencia prévoit une augmentation du prix moyen de la nuitée dans les régions suivantes :
• Légère augmentation sur la zone Europe (2%) ;
• Légère augmentation sur la zone Amérique du Nord (5%) ;
• Augmentation plus marquée sur la zone Asie-Pacifique (7%).

Voici l’analyse du marché du voyage d’affaires en 2012, plus en détail :

Au départ de l’Europe
Les projections tablent sur une croissance du PIB européen avoisinant 1,25%, à l’exception de la Russie qui devrait atteindre une croissance de 4%, ainsi que de la Suède, à 3,8%. Il est à noter que les prix du pétrole vont probablement demeurer stables en 2012. Néanmoins, le Système communautaire d’échange de quotas d’émissions (SCEQE) – pierre angulaire de la politique de lutte contre le changement climatique de l’UE qui vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre- va probablement provoquer une hausse des tarifs sur les vols locaux. Depuis la zone Europe, la demande sur l’aérien a légèrement augmenté, pour des vols domestiques ou internationaux. Les tarifs aériens pour les voyages d’affaires devraient donc continuer leur progression sur les principales destinations européennes, mais quelques exceptions sont toutefois à noter sur des destinations accueillant moins de trafic :

• Les augmentations les plus significatives sont prévues sur Glasgow (8%) et Berlin (9%).
• Il convient de souligner que Berlin et Glasgow présentent des ATP faibles en termes de valeurs absolues, c’est pourquoi ces destinations demeurent plus économiques que les autres marchés en dépit de leur forte augmentation.
• En 2011, l’ATP pour Dublin a connu une hausse significative, générée par différents événements majeurs (comme la visite du Président des Etats-Unis) organisés dans la ville ; cette évolution devrait cependant ralentir au quatrième trimestre 2011 et jusque courant 2012.
• Il est prévu que les prix diminuent légèrement sur plusieurs destinations européennes telles que Marseille (4%), Paris (2%) et Milan (1%).
• Concernant les voyages au départ de l’Europe et à destination des Etats-Unis, des augmentations pourraient intervenir sur de nombreuses destinations, notamment Los Angeles (11%), New York (15%) et San Francisco (9%).
• Néanmoins, des économies substantielles peuvent être réalisées sur les voyages intra-européens si les billets sont achetés au moins 22 jours avant le départ. Les projections d’économies les plus importantes en Europe concernent notamment Francfort (47%), Lyon (44%) et Paris (44%).

Au départ d’Amérique du Nord
Le rebond que connaît actuellement la demande en voyages d’affaires tend à se poursuivre en 2012, sous réserve que les perspectives économiques évoluent favorablement. En comparaison avec 2011, les tarifs aériens devraient augmenter légèrement vers les principales destinations du voyage d’affaires. La pression sur les prix s’explique par une croissance attendue du PIB d’environ 1,8% aux Etats-Unis et au Canada en 2012 ; quant au cours du pétrole, il devrait demeurer stable tout au long de cette même année. Cependant, des difficultés économiques étant toujours à craindre aux Etats-Unis, les compagnies aériennes devraient modifier leur capacité à titre préventif et suivre la demande au plus près.

• Les plus fortes hausses sont prévues sur des destinations nord-américaines comme Philadelphie (8%), Toronto (7%) et New York (6%).
• A Philadelphie, la capacité et la présence de compagnies low-cost ont légèrement diminué, alors même que la demande demeure importante, soutenue par un programme touristique fort.
• Entre 2008 et 2009 Toronto avait subi l’une des baisses d’ATP les plus marquées, amorçant une remontée en janvier 2010. Bien que les prévisions fassent état d’une forte augmentation de l’ATP sur Toronto, en valeur absolue, la ville ne fait que revenir à des niveaux de prix qu’elle avait connus auparavant.
• Les villes d’entrée comme New York montrent en général des perspectives de croissance relativement forte.
• Les tarifs aériens depuis de nombreuses destinations d’Amérique du Nord resteront stables ou augmenteront légèrement : on citera Phoenix (stable), Los Angeles (2%) et San Francisco (3%).
• Néanmoins, des économies substantielles peuvent être réalisées si les billets sont achetés au moins 22 jours avant le départ. Les plus fortes économies en Amérique du Nord sont prévues sur des destinations telles que Toronto (28%), Houston (27%) et Dallas (24%).

Au départ de la zone Asie-Pacifique
L’ATP pour les vols au départ de la zone APAC devrait augmenter sur pratiquement toutes les destinations analysées. La demande et les prix devraient augmenter jusqu’à retrouver leurs niveaux de 2008, c’est-à-dire antérieurs à la récession. La hausse du PIB en région APAC devrait atteindre une moyenne de 4,0% environ, à l’exception de la Chine et de l’Inde qui affichent des prévisions de croissance de 9,0 et 7,5% respectivement.
• Les plus fortes augmentations prévues concernent Djakarta, (15%), Bombay (13%) et Bangkok (11%).
• De nombreux tarifs aériens à destination d’Amérique du Nord devraient augmenter : New York (10%) et Los Angeles (8%), le trafic vers la région augmentant à mesure que le dollar américain s’affaiblit.
• Les tarifs des billets vers les principales destinations européennes devraient également augmenter, en particulier vers Londres (10 %) et Paris (7%). Selon les prévisions, quelques destinations ne connaîtront néanmoins que de faibles hausses, essentiellement dues à une concurrence accrue sur les marchés locaux avec l’expansion des compagnies lowcost, mais également suite à une relative stagnation des cours du pétrole et des taxes.
• Les grandes destinations de la région APAC qui ne devraient faire état que d’une faible progression incluent Shanghai (2%) eet Melbourne (2%) ; cette dernière s’est rétablie au regard des années précédentes, au cours desquelles la concurrence accrue avait provoqué une chute significative des prix.
• Néanmoins, des économies substantielles peuvent être réalisées sur les voyages intra-APAC si les billets sont achetés au moins 22 jours avant le départ. Les économies les plus importantes projetées sur les destinations d’Asie-Pacifique concernent Pékin (20%), Shanghai (19%) et Melbourne (18%).

Les prévisions 2012 du secteur hôtelier
De manière générale, le prix moyen par nuitée (ADR- Average Daily Rate) devrait augmenter quelle que soit la zone géographique (Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique). La demande des entreprises semble repartir à la hausse, tandis que le taux d’occupation s’améliore dans presque toutes les grandes villes du monde, et que dans le même temps, le nombre de nouveaux hôtels arrivant sur le marché est stable ou affiche une augmentation lente.

Europe
• L’apparition de nouveaux fournisseurs en Europe demeure faible, alors même que la demande regagne son niveau des années 2008/09.
• La hausse de la demande devrait se poursuivre en 2012, en dépit d’un climat économique incertain.
• Certaines villes européennes devraient voir leur ADR augmenter en 2012 par rapport à 2011, notamment Moscou (9%) et Stockholm (8%) en tête. Dans d’autres villes, l’ADR est stable ou augmente légèrement, comme Berlin (stable) et Paris (+2%).
• Francfort affiche une légère baisse (2%), qui pourrait s’expliquer par le déploiement d’une nouvelle offre dans la ville, supérieure à la demande des entreprises qui ne reprend que lentement depuis 2009.
• La hausse de l’ADR moscovite bénéficie d’un déficit continu en hôtels de qualité, en particulier sur le segment des 3 étoiles. La demande stable – voire en hausse – des entreprises apparaît également comme un facteur décisif, de même que le sentiment général de bénéficier d’un environnement économique plus favorable.
• En 2011 l’ADR de Dublin a connu une hausse significative, générée par différents événements majeurs organisés dans la ville ; cette évolution devrait cependant ralentir au quatrième trimestre 2011 et jusque courant 2012.

Amérique du Nord
• L’apparition de nouveaux fournisseurs aux Etats-Unis et au Canada demeure faible, alors même que la demande regagne son niveau des années 2008/09.
• Cette hausse de la demande devrait se poursuivre en 2012, en dépit d’un climat économique quelque peu incertain.
• L’étude d’Egencia prévoit que les plus fortes hausses de l’ADR interviendront aux Etats-Unis, tout particulièrement à San Francisco (15%), Boston (10%) et Minneapolis (9%).
• A San Francisco, la demande pour les voyages d’affaires augmente, tandis que les nouveaux chantiers et l’offre existante sont très faibles dans l’ensemble. Les hôteliers semblent également hésiter à négocier les prix, ce qui entraîne une forte hausse générale de l’ADR.
• La demande à Boston augmente également de façon stable, tandis que l’offre tant nouvelle qu’existante est stable, ce qui devrait soutenir les prix à la hausse.
• Depuis 2010, la demande et les taux d’occupation à Minneapolis ont progressivement retrouvé leurs niveaux de 2008. Ce marché devrait s’enrichir de nouvelles offres l’an prochain, ce qui pourrait légèrement compenser les hausses de prix précédentes, mais l’augmentation potentielle de l’ADR en 2012 s’annonce forte.

Asie-Pacifique
• L’offre dans la région est actuellement limitée par rapport à la demande, ce qui influe sur la marge de négociation des tarifs pour entreprises. Cependant, l’augmentation des nouveaux fournisseurs dans la zone APAC est plus marquée que dans le reste du monde, et rattrape à présent celle de la demande.
• Les ADR en Asie-Pacifique affichent pour la plupart une augmentation, montrant notamment une forte progression à Hong Kong (15%) et Singapour (11%).