Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 11 Mai 2016

Booking se fait plus pro-actif dans sa conquête du Business Travel


Afin de séduire les voyageurs d'affaires, Booking.com a lancé le service dédié aux corporates baptisé Booking for Business. Après s'être appuyé dans un premier temps sur les professionnels cherchant une expérience aussi simple que pour leurs séjours loisirs, le site adopte une stratégie plus pro-active pour attirer les clients business.



Environ un an après le lancement de son service Corporate Booking For Business, Booking observe qu'une réservation sur 5 est effectuée par un voyageur d'affaires. Carlo Olejniczak, directeur France, Espagne et Portugal du site explique: "Nous nous sommes d'abord concentrés sur les TPE/PME et les professionnels indépendants qui utilisaient déjà notre site pour leurs déplacements pros, cherchant la même expérience que pour l'organisation de leurs vacances". Booking a ainsi débuté sa cour des Corporates en lançant le programme Genius et en proposant un service de reporting. "Nous adoptons maintenant une démarche beaucoup plus pro-active sur le marché Corporate. Nous allons à la rencontre des entreprises et nous répondons aussi à des appels d'offres".

Et pour séduire cette clientèle, la plate-forme a aussi mis en place de nouveaux services. Les entreprises utilisatrices de Booking for Business peuvent maintenant indiquer leur budget. Les voyageurs d'affaires voient ainsi si l'hôtel sélectionné répond ou non à la politique voyages de leur société. En outre, Booking a créé des pages destination spécialement pensées pour les clients Business.

Une messagerie qui efface la barrière de la langue
Désireux de créer de la valeur pour les hôteliers et améliorer l'expérience client des voyageurs, Booking multiplie les lancements et les innovations. Certains de ces outils se révèlent également très pratiques pour les voyageurs d'affaires.

Le site basé au Pays-Bas a entre autres mis en place l'interface Booking Messages. Cette plate-forme sous forme de chat permet aux établissements et à leurs clients de communiquer en toute simplicité dès qu’une réservation a été effectuée sur Booking.com. Pour gommer les problèmes de la langue, elle propose automatiquement des modèles de questions ou formulations, traduites en 42 langues, pour certaines demandes simples telles que les heures d’arrivée et de départ, le besoin d’une place de parking ou la préférence de literie, le tout en temps réel et via une interface informelle de type chat. Booking précise que "D’autres fonctionnalités, ainsi que d’autres options concernant les services et messages échangés durant le séjour sont actuellement en phase de test et devraient être déployées prochainement : traduction de tous les messages personnalisés échangés via l’application, demande de réservation d’une table au restaurant de l’hébergement ou de soins spa proposés par l’établissement, etc".

La plate-forme planche également sur la vente de billets pour des attractions touristiques. Les clients pourront bientôt réserver leur entrée au Louvre, au Château de Versailles ou encore la Tour Eiffel via Booking. Le site va lancer ce service de billetterie pour les attractions phares d'ici la fin de l'année. Si le modèle économique ou de distribution de cette offre n'est pas encore totalement arrêté, Booking a déjà choisi les 5 villes tests : Paris, Londres, Amsterdam, Rome et Dubaï.

Des relations plus apaisées avec les hôteliers
Lors de cette rencontre avec la presse, le Directeur général EMEA, Peter Verhoeven, a également mis en avant le programme pilote noué avec l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP). L'entreprise mettra prochainement à disposition de l’OTCP un baromètre mensuel et trimestriel des visiteurs sous la forme d’un indice prédictif analysant les tendances de réservation des 33 premières nationalités sur Paris et leurs évolutions à trois mois.

Booking a eu des relations tendues avec les hôteliers mais après être parvenu à une entente avec eux, considère que c'est du passé. Il a mis en place une charte de bonnes pratiques en 24 points. Rédigée en coopération étroite avec des professionnels de l’hôtellerie et des représentants du secteur hôtelier, elle confirme entre autres l’engagement de Booking.com à garantir aux professionnels la maîtrise de leur distribution (en particulier de leur politique tarifaire et de leurs disponibilités), tout en réaffirmant ses engagements auprès des consommateurs.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.