Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 17 Novembre 2016

Brussels Airport dévoile sa Vision Stratégique 2040


Brussels Airport a présenté officiellement sa Vision Stratégique 2040, ce 17 novembre 2016. Ce projet a pour objectif d'absorber la croissance attendue du trafic aérien dans les 25 prochaines années. Au programme : le renforcement de la capacité de la piste, deux nouvelles jetées, l'amélioration de l'offre de transport en commun ou encore un centre d'affaires.



Brussels Airport a présenté son futur visage
Brussels Airport a présenté son futur visage
Brussels Airport compte améliorer ses infrastructures afin de pouvoir gérer la hausse de trafic aérien prévue au cours des prochaines décennies. La plate-forme souhaite entre autres augmenter la capacité de sa piste en heures de pointe et garantir la même capacité dans toutes les conditions météo. Deux options sont envisagées: soit un prolongement de la voie de circulation à côté de la piste 07R/25L, soit - comme cela avait déjà fuité dans la presse - un prolongement de la piste elle-même.

Le plan Vision Stratégique 2040 propose également la construction de deux jetées supplémentaires : une jetée A Ouest d’ici 2023 et une Jetée C vers 2030.

Le fret n'est pas oublié. La zone Brucargo sera renforcée en tant que centre logistique pour soutenir des secteurs clés de notre économie, tels que le secteur pharmaceutique ou celui des biotechnologiques, par exemple.

Une accessibilité améliorée
Brussels Airport travaille depuis plusieurs années avec la SNCB, De Lijn et la STIB pour renforcer l’accessibilité vers l’aéroport, et prévoit d'offrir encore plus de trains, de bus et une nouvelle connexion au tram régional. Son objectif est que 50% des passagers et travailleurs de l'installation se rendent à Brussels Airport en transports en commun ou à vélo d’ici 2040. La direction assure dans son communiqué "La concentration de tous ces modes de transport dans un endroit stratégique permettra à Brussels Airport de contribuer à une circulation plus fluide autour de Bruxelles et dans la périphérie".

Un centre d’affaires pour attirer de nouvelles entreprises
Brussels Airport veut aussi aménager un centre d’affaires moderne d'ici 2040 afin d’accueillir plus d’entreprises. "Aujourd’hui, des sociétés comme Deloitte, KPMG ou Microsoft ont déjà fait le choix de s’installer à Brussels Airport, attirées notamment par les avantages en termes de mobilité et de connectivité. Dans les années à venir, cette tendance ne fera que se renforcer, à l’instar d’autres aéroports dans le monde".

Brussels Airport mise sur le dialogue
Les projets de développement des aéroports font souvent grincer des dents. Pour initier un "dialogue transparent et structuré", la direction a créé le Forum 2040, une plate-forme d'échange sur le développement de l’aéroport incluant tous les acteurs concernés: les riverains, les communes, les organisations professionnelles, les sociétés et les experts.

Les personnes désireuses d'y participer peuvent s’inscrire sur le site web du projet stratégique. Un jury indépendant sélectionnera une soixantaine de participants sur base de leur domiciliation ou de leur expertise afin d’assurer une représentation équilibrée des parties prenantes. Les réunions du Forum 2040, dont la première aura lieu fin janvier 2017, seront dirigées par un président indépendant qui sera nommé début décembre.

"Nous sommes convaincus qu’il est possible d’augmenter la capacité de l’aéroport pour répondre à la demande du marché et garantir ainsi la compétitivité et la connectivité de la Belgique, tout en tenant compte de l’impact de cette croissance sur les riverains et notre environnement. Le Forum 2040 que nous lançons est la plate-forme par excellence pour échanger des idées et trouver des solutions", explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.