Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 1 Décembre 2011

Bruxelles propose aux compagnies aériennes de vendre leurs créneaux horaires


Les aéroports européens sont congestionnés. Peinant à étendre son trafic aérien, l'Europe va d’ailleurs perdre sa deuxième place en terme de capacité de connexions en 2012 pour finalement être troisième. Bruxelles a cherché des solutions à ce problème qui freine le développement des compagnies et des pays-membres. En plus de durcir la réglementation, elle propose aux compagnies de pouvoir vendre leurs créneaux horaires non-utilisés.



Bruxelles propose aux compagnies aériennes de vendre leurs créneaux horaires
Après avoir suggéré de mettre l’attribution des slots aux enchères, la Commission européenne a trouvé une nouvelle idée pour tenter de décongestionner les aéroports : elle propose aux compagnies elles mêmes de vendre leurs créneaux inutilisés. La réglementation qui entoure leur utilisation a aussi été durcie. Actuellement, pour garder leur horaire sur un aéroport la saison suivante, il doit être utilisé à 80% sur cinq semaines, la Commission a passé les seuils à 85% pendant dix semaines. Cette proposition n’a semble t-il pas vraiment convaincu le secteur. L’International Air Carrier Association - qui représente 29 compagnies dont Corsairfly et Air Berlin - la juge inutile. Selon Bruxelles, ces mesures pourraient rapporter 5 milliards d’euros entre 2012 et 2015 et faire transiter 24 millions de voyageurs supplémentaires chaque année par les aéroports européens. Pour l'heure, le trafic est tellement important dans l’UE que plusieurs plates-formes comme Heathrow et Gatwick en Grande-Bretagne, Orly en France, Milan-Linate en Italie et Düsseldorf en Allemagne ont atteint la limite de leur capacité. Et selon les prévisions, les choses ne vont pas s’arranger puisqu’elles devraient être 19 dans ce cas en 2030 dont Roissy, Francfort, Madrid ou encore Amsterdam-Schiphol.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.