Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels





Jeudi 30 Août 2012

CDG Express : 22 euros le billet pour 1 milliard d'investissement


Selon nos confrères du magazine Challenges, la construction de la ligne directe qui relierait l'aéroport de Roissy à la Gare de l'Est coûtera 1 milliard d'euros. Annoncée déjà depuis une quinzaine d'années, cette ligne pourtant qualifiée "d'essentielle" par les voyageurs d'affaires ne verrait pas le jour avant 2018… Faut-il encore que la décision de la construire soit prise.



Selon les journalistes de l'hebdomadaire,, la SNCF associée à la RATP serait partante pour engager au plus vite la construction de cette liaison qui verrait également une participation financière d'Aéroports de Paris et de RFF. Le groupe Vinci serait, a priori, écarté d'un projet principalement piloté par la SNCF et la RATP. Pierre-Henri Gourgeon, l'ancien patron d'Air France aujourd'hui à la tête de la mission d'étude du CDG express, n'a jamais caché que la décision devait être prise rapidement pour éviter que le coût des infrastructures n'augmente. Il n'a pas caché qu'une réponse devait être apportée efficacement à ceux qui réclament depuis des années une liaison directe entre le centre de la capitale et le principal aéroport de la région parisienne : les professionnels du voyage.
Seul problème, et de taille, le prix du ticket tournerait autour de 22 € soit 2,5 fois plus cher que l'actuel ticket de RER proposé à un peu plus de 9 euros. CDG express s'alignerait alors sur les prix du Heathrow Express. Un tarif souvent jugé excessif par les voyageurs britanniques qui font remarquer que le prix de l'aller-retour est désormais supérieur au tarif d'une navette routière partagée. Il reste aussi à prendre le pouls des chauffeurs de taxis et des motos taxis qui se sont toujours opposés à cette idée qui pourrait faire chuter leurs revenus.
Toujours selon Challenges, le projet de la RATP de prolonger la ligne 14 vers Roissy (dans le cadre du Grand Paris) serait abandonné. Dommage, car pour le prix d'un ticket de métro CDG était accessible à tous. Si le projet est bien engagé, aucune réponse politique ne s'est encore faite entendre sur le sujet. A priori, selon les informations publiées au printemps dernier, avant les élections, aucune décision ne serait prise avant la fin de cette année.





1.Posté par GS93 le 31/08/2012 17:02
Et si un jour, la France réfléchissait rationnellement ?

Il existe une liaison Gare du Nord - CDG et retour. Le problème est qu'en s'arrêtant dans toutes les gares de la banlieue Nord, elle est un vrai coupe-gorge pour les voyageurs étrangers qui l'empruntent exposées à des bandes de voyous qui jouent l'attaque de la diligence.
Pourquoi donc ne pas mettre sur cette ligne des trains dédiés CDG Paris qui ne s'arrêtent qu'a Parc des expo et Stade de France. Au besoin, ces navettes dédiées pourraient être sécurisées.
Cette évolution ne coutera pas 1 Milliard, Elle peut être mise en place rapidement et est réversible à la mise en oeuvre de la L14 prolongée. Cette dernière ayant d'autres finalités , notamment la liaison (enfin directe) entre Orly et CDG, la liaison avec la Défense d'autre part.
Salutations.

2.Posté par Liberty moto taxi le 27/09/2012 11:09
Pour information concernant les taxis motos, il ne faut pas faire d'amalgame avec les taxis classiques. Les taxis sont représentés (syndicats, fédérations) et écoutés par peur de grosses grèves, les sociétés de moto taxi sont rarement impliquées dans ce genre de débats...