Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 20 Mars 2012

Carburant : de nouveaux records



Les prix des carburants à la pompe ont atteint de nouveaux records historiques la semaine dernière en France, selon des relevés officiels mis en ligne lundi par le ministère du Développement durable. Et le gas-oil dépasse un plafond établi il y a plus de 3 ans.



Carburant : de nouveaux records
Les voyageurs d'affaires sur la route, les transporteurs et pêcheurs sont sur le pied de guerre : leur carburant, le gas-oil, a atteint et enfoncé le sommet de 1,4541 établi en mai 2008 pour s'afficher à la pompe à 1,4584 euro en moyenne. Le litre de super sans plomb 95 a bondi à 1,6451 euro et celui du sans plomb 98 à 1,6883 euro, battant ainsi tous les deux leurs records tous frais, datant de la semaine précédente. Ces chiffres constituent une moyenne, certaines stations se permettant d'autres records comme celui établi à Paris de l'essence à 2 € le litre. Le gazole représente environ 80% de la consommation française de carburants automobiles, loin devant le super sans plomb 95 (15%) et le sans plomb 98 (5%).
Le spécialistes attribuent ces records aux effets conjugués des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et à l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, qui amplifie le coût de l'or noir une fois sa valeur convertie dans la monnaie unique. Cet effet monnaie est particulièrement visible en comparant avec 2008 : en dollar, le baril s'échangeait aux alentours de 125 dollars, alors que pendant le record atteint en juillet 2008, il était à 147,50 dollars.