Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 8 Mai 2016

Chine : la baisse des exportations pourrait pénaliser les voyages d’affaires



C’est la destination de prédilection des voyageurs d’affaires européens qui connait une baisse des exportations en avril dernier : la Chine affiche un résultat en recul de 1,8% avec un carnet de commandes attendu pour le second trimestre 2016 lui aussi en forte diminution, à - 2,2 %.



Shanghaï DR
Shanghaï DR
En valeur, la Chine n’aurait exporté "que" 172,8 millions de dollars en avril dernier, avec des résultats inégaux selon les pays. En Europe, la France aurait freiné ses importations (-1,1%) alors qu’elles augmentaient en Allemagne avec une hausse mesurée à 1,8%. Côté importations, la baisse est plus sensible depuis quelques mois : -10,9% à 127 milliards de dollars.

Des chiffres qui n’inquiètent pas les professionnels du commerce asiatique qui prédisent cependant un ralentissement des relations commerciales pour 2016. Conséquences directes, une baisse des déplacements professionnels estimée à 1,1% alors que les déplacements professionnels domestiques explosent : +4,8 % au premier trimestre 2016.

En mars de cette année, notons que les exportations connaissaient une hausse de 11,5%, avec une très nette relance des industries informatiques et des télécoms.

Côté croissance, la Chine continue sa descente régulière à 6,7% au premier trimestre alors que l’an dernier à la même période, elle restait proche des 9%. La reprise annoncée aux USA pour 2016 pourrait, à elle seule, annoncer une hausse des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.