Christophe Guignard, Timhotel: « Notre atout, nous sommes un petit réseau »

455

Présent dans les quartiers d'affaires et lieux fréquentés de la capitale depuis plus de 30 ans, Timhotel est un petit réseau d'une vingtaine d'hôtels. Il s'appuie sur sa connaissance du marché parisien et sa souplesse pour faire face aux gros groupes. David contre Goliath, mais David sait séduire les voyageurs d'affaires, notamment par sa proximité avec leurs préoccupations.

Le réseau Timhotel, propriétaire de sa marque et de ses établissements, parie depuis toujours sur la capitale pour se développer. Sur la vingtaine d’établissements qu'il compte, deux seulement sont situés en province (Lyon Part-Dieu et Chartres Cathédrale). Les autres hôtels sont situés dans des lieux stratégiques de Paris : les quartiers d'affaires ou les gares.

Ses emplacements, la taille humaine des hôtels et sa réactivité sont trois des atouts que l'enseigne met en avant lors de ses discussions avec les entreprises, cible qui représente 50% de sa clientèle. Rencontre avec Christophe Guignard, Responsable des Ventes Corporate de Timhotel.

DéplacementsPros.com : Pouvez-vous nous présenter Timhotel et ses établissements ?


Christophe Guignard : Notre chaîne fête ses 35 ans cette année, et elle est surtout parisienne. Nous avons 20 hôtels principalement des 3 étoiles ainsi que 4 établissements 4 étoiles. En moyenne, il s'agit d'hôtels de 50 chambres. Cela varie entre 30 et 80 chambres généralement. Le Timhotel Berthier Paris 17 est notre seul hôtel disposant de 252 chambres et d'un restaurant. Il a aussi 3 salles de séminaire.

Nous privilégions les quartiers d'affaires de Paris comme Montparnasse, Opéra - d'où nous sommes à 15 min de La Défense par le RER - ou encore la Bourse.

L'accessibilité est aussi un élément clé de nos adresses. Nous sommes à proximité des gares de Lyon, de l'Est, du Nord, St Lazare et Montparnasse. Les établissements sont toujours accessibles à pied en 5 ou 7 minutes. Pour le client business, c'est un point très appréciable.
 

DéplacementsPros.com : Quels types de contrats proposez-vous aux clients corporate ?


Christophe Guignard : Nous proposons des contrats aux entreprises à partir d'un minimum de 50 nuitées à l'année. Elles peuvent être effectuées dans un ou plusieurs de nos hôtels. On travaille ainsi en partenariat avec l'entreprise. On laisse vivre le contrat pendant un an, puis nous faisons ensuite le bilan avec le client. Nous décidons alors si le contrat est reconduit ou pas, ou encore s'il est faut le faire évoluer. Nous sommes très attentifs à l'évolution de comportement de nos acheteurs.

Par ailleurs nous proposons un programme de fidélité, avec la carte Tim'Fidélité. Elle est proposée sur place ou sur notre site internet. Il faut dépenser l'équivalent de 200 euros pour l'obtenir, ensuite c'est gratuit. L'utilisateur reçoit des points à chaque nuitée qu'il peut ensuite déduire lors de ses séjours chez Timhotel.

 

DéplacementsPros.com : Quel est le profil de votre clientèle corporate ?

Christophe Guignard : Les voyageurs d'affaires présents dans nos hôtels sont en grande majorité Français, de l'ordre de 80%. En outre, nous avons essentiellement dans notre porte-feuille clients des entreprises de taille PME PMI. Mais nous avons aussi de grands groupes, comme Orange ou Areva.

Nous développons notre porte-feuille clients via les contacts directs, la prospection directe ou encore en répondant aux appels d'offres RFP. Nous sommes aussi présents dans les principales plates-formes de réservation B2B ainsi que les GDS ou les principaux acteurs marchands comme Expedia ou Booking, HCorpo, iAlbatros, HRS... Tous les réseaux d'agences de voyages d'affaires peuvent aussi nous trouver sur GDS.

 

DéplacementsPros.Com : Paris est un marché très compétitif, comment faites vous face à vos nombreux concurrents, et surtout les grands groupes ?

Christophe Guignard : Notre avantage, c'est justement que nous sommes un petit réseau, et principalement Parisien en plus. C'est simple pour nous. Notre communication avec les hôtels est beaucoup plus directe. Je viens de chez Louvre Hotels, je connais donc le fonctionnement des gros groupes. Notre réseau est beaucoup plus souple et réactif que les grands réseaux. D'ailleurs, nous sommes plusieurs à venir de chez Louvre Hotels. Nous appliquons donc les bonnes méthodes de ce type de structure tout en ayant l'avantage des petits réseaux propriétaires.

Nous sommes aussi très attentifs à la satisfaction de nos clients. Elle est mesurée pendant et après le séjour. Le métier hôtelier est une alchimie et il est vrai qu'il peut y avoir des écarts. Si un écart survient, nous adoptons immédiatement une attitude corrective. Les clients corpo - qui sont par nature multi-fidèles - apprécient que l'on revienne vers eux pour leur dire "Nous avons noté qu'il s'était passé ceci pendant votre séjour, nous l'avons corrigé pour le prochain". D'ailleurs, la satisfaction des clients est mise frontalement sur notre site pour que les internautes puissent la voir. Ces avis sont traités par Vinivi, certifiée AFNOR.

Et bien sûr, nous avons développé de nombreux services pour répondre aux besoins des voyageurs d'affaires comme le wifi gratuit illimité dans tout l'hôtel, un accueil 24/24 sécurisé et en plusieurs langues, des coffre-forts pour les ordinateurs, la presse digitale, un service de bagagerie.

Bien que nous n'ayons qu'un seul restaurant, nous proposons un room-service dans tous nos établissements. Nous avons un accord avec un partenaire extérieur. Il est possible de commander jusqu'à 22 heures pour une livraison jusqu'à 23h30. La livraison intervient entre 30 et 40 min plus tard en moyenne. Toutefois, ce n'est pas un livreur de pizza qui livre, c'est une personne en costume, un véritable room-service !
 

DéplacementsPros.com : Quels sont les projets 2016 de Timhotel ?

Christophe Guignard : Nous avons une réflexion en cours sur les nouvelles technologies. C'est une des grosses attentes des clients, aujourd'hui. Toutefois, je peux déjà vous dire que nous allons refondre notre site internet. La nouvelle version verra le jour à la rentrée, d'ici octobre 2016. Nous travaillons pour avoir une meilleure visibilité, c'est la clé pour un groupe de notre taille. Le bouche à oreille des clients fait le reste.

Entretien réalisé par Sophie Raffin