Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


DABT, le succès de la première formation de haut niveau du voyage d’affaires


Pas moins de 15 participants sont inscrits pour la prochaine session du DABT (Diplôme d’Aptitude au Business Travel), organisée par l'ESCAET et DéplacementsPros.com du 2 au 6 juin prochain à Paris. Un succès qui confirme le besoin de formation de haut niveau dans un univers où, les études européennes le prouvent, le niveau de savoir est très irrégulier.



La gestion des besoins en matière d’achats de voyages, différents d’une société à l’autre, est une mission professionnelle complexe construite autour d’une culture d’entreprise, symbolisée le plus souvent par la politique « voyages » mise en place. La taille, les volumes de voyage, la répétitivité du déplacement et les objectifs attendus sont autant de point qui doivent être maîtrisés. Mais ne nous trompons pas de sujet : la disparition du travel manager au bénéfice de l’acheteur (quel que soit le nom qui lui est donné) conduit à une nouvelle approche du métier. C’est toute la finalité de la formation.

De fait, il n’existe pas une méthode unique pour gérer les achats de voyage. Chaque acheteur possède la sienne et l’échec répété des benchmarks associatifs ou commerciaux en Europe démontre bien que peu de techniques «institutionnelles» sont multipliables à l’infini. À ce jour, seule l’ESCAET qui intervient dans le monde du corporate travel a réussi la mise en place d’une ligne directrice de formation que l’on peut ensuite adapter à toutes les entreprises.

La formation reste un sujet complexe qu’il faudra donc développer ces prochaines années. Seule certitude, c'est vers les techniques d’achat et d’analyse que porteront les évolutions. Au-delà, la gestion de l’appel d’offres, de la relation avec la TMC ou la formation des assistantes vont devenir des sujets « clés » pour celles et ceux en charge de la gestion des voyages. Autant de formation fortes pour améliorer son savoir, ses habitudes et ses relations avec les voyageurs.

Marcel Lévy

Cette session de juin 2014 étant désormais complète, une nouvelle session pour le Diplôme d’Aptitude au Business Travel sera organisée à Paris du 27 au 31 octobre prochain. Plus de renseignements auprès d'Annick legendre

Dimanche 11 Mai 2014


Notez