Ensemble, nous pouvons aujourd’hui sauver une vie

85

Une fois n’est pas coutume, nous ne parlerons pas de voyage d’affaires ou de voyageurs. Nous n’évoquerons pas les difficultés de l’aérien ou les pénuries de carburant… Pour une fois, nous parlerons de solidarité. Tout simplement ! Et pas n’importe quelle solidarité. Celle que doit tout adulte à l'un de ses proches surtout lorsqu’il est atteint d’une leucémie.

Nous sommes tous et en permanence sollicités pour soutenir telle cause, participer à telle autre. Souvent le ras-le-bol s'installe mais il est indispensable aussi de garder cette part d'humanité capable de se mobiliser. Surtout lorsqu'il s'agit d'un proche et d'un geste aussi simple au départ que celui de s'inscrire sur un site internet.
Henrich Body, du Quotidien du Tourisme est en charge du développement commercial du journal est l’heureux mari de Nadège. Heureux ? Le mot est juste mais incomplet puisque la douleur s'est associée au couple. Nadège est victime d’une leucémie. Notre mission : la sauver. Comment ? En devenant donneur de moelle osseuse. Un examen simple et d’une redoutable efficacité permet de déterminer la compatibilité donneur/malade Il faut donc tout naturellement trouver le (ou la) donneur compatible. Pour réussir cette mission, rien de plus simple : s’inscrire sur la page créée par Henrich sur le site de l'agence de biomedecine, l'équipe vous recontactera. On a connu plus compliqué.
Trois principes fondamentaux régissent le don de moelle osseuse en France : l’anonymat, le libre consentement, et la gratuité. Les personnes inscrites sur le Registre France Greffe de Moelle, donneurs volontaires de moelle osseuse, s’engagent dans un acte accepté, anonyme et désintéressé. Concrètement, tout le monde peut devenir volontaire au don et décider de donner une chance supplémentaire à un malade de guérir. Mais il faut impérativement respecter les conditions suivantes : être en parfaite santé, avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription (même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans), accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.

Voilà donc la mission du jour. Nous comptons sur vous. Nous savons que vous pouvez nous aider à sauver Nadège.

Marcel Lévy