Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 23 Février 2010

Exclusif : la TSA étudie un système de contrôle rapide dans les aéroports pour les hommes d'affaires



Sensibilisée par les demandes de la NBTA (National Business Travel Association), la TSA (Transportation Security Administration) étudie un système rapide de vérification d'identité aux passages de l'immigration.



Prévu en 2012 pour les citoyens américains et une année plus tard pour les pays exemptés de visa (comme la France), le système est basé sur un système de préenregistrement semblable au système "Parafe" en cours de déploiement en France. La validation des passages en "fast track" est ensuite articulé autour des scanners corporels et d'une reconnaissance d'iris. Si le projet est validé par le gouvernement, il garantit le passage, à l'arrivée ou au départ des Etats Unis, en moins de 25 secondes. L'utilisation du scanner évite d'avoir à retirer ses chaussures ou sa ceinture même si, à ce jour, le contrôle des vestes et manteaux doit se faire par des méthodes classiques.

La TSA affirme qu'elle aurait reçu des informations de la part des constructeurs de scanners qui affirment que d'ici à deux ans, ils seront en mesure de proposer un scanner corporel qui prendra en charge l'ensemble des objets portés par les voyageurs, y compris les bagages à main et les sacs d'ordinateurs ou photographiques.