Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 24 Mai 2010

Formalités d'entrée aux USA : contrôle lors de la réservation du billet



Le Flight Secure Program, programme de sécurité du transport aérien voulue par l’administration américaine, sera déployé sur l’ensemble des compagnies aériennes se rendant aux Etats-Unis avant la fin de l‘année et sur les compagnies américaines au mois de juin. Le système de collecte d’informations personnelles sur les voyageurs, réalisé au moment de la réservation du billet d’avion, permettrait aux autorités de contrôler en amont tous les passagers à destination des USA.



Si le programme est dans les cartons de la Transport Security Administration (TSA) depuis plusieurs années, les tentatives d’attentats de Times Square et avant cela du vol Delta Airlines en décembre dernier ont motivé une accélération du déploiement des nouvelles mesures de sécurité. Le Flight Secure Program sera ainsi opérationnel sur l’ensemble des compagnies US d’ici quatre semaines, et sur l’ensemble des compagnies desservant le pays d’ici la fin de l’année 2010.

Le programme permet aux autorités américaines de collecter des informations personnelles sur les passagers telles que leur nom, sexe, date de naissance et numéro de passeport, et cela lors de la réservation du billet. Une fois ces informations recueillies, les autorités pourront les comparer à une liste de personnes à surveiller ou à risque, établie par les services de renseignement américain et le FBI.

Conséquences pour les passagers, il faudra obtenir l’aval de l’administration américaine avant de pouvoir finaliser la réservation d‘un billet, mais la TSA affirme toutefois que l’immense majorité des voyageurs recevra une autorisation immédiate. Ces nouvelles règles, qui compliquent un peu plus l’entrée sur le sol US, se superposent au visa électronique ESTA déjà en vigueur, à demander obligatoirement 72h avant le départ via Internet.