Lundi 23 Juillet 2012

GBTA : les dépenses Déplacements grimpent dans les pays émergents mais peinent en Occident


En 2011, les pays émergents comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine devraient voir les dépenses «déplacements» de leurs entreprises grimper de plus 15 % alors que les USA et l’Europe – touchés par la crise – vont enregistrer une croissance beaucoup plus lente sur leur secteur. Selon l’étude «The GBTA BTI Outlook – Annual Global Report and Forecast, Prospects for Global Business Travel 2012-2016», les prévisions pour 2012 tablent sur une hausse globale des dépenses du voyage d’affaires de 4,6 % pour atteindre 1,07 billions de dollars, suivie par une augmentation significative en 2013 de 8,1 %



GBTA : les dépenses Déplacements grimpent dans les pays émergents mais peinent en Occident
Cette bonne santé du secteur du voyage d’affaires - malgré la crise - devra beaucoup aux pays émergents dans les années à venir, et plus précisément la Chine. Les dépenses «déplacements» dans l’Empire du Milieu devraient, selon GBTA, dépasser celles des États-Unis en 2014 – soit un an plus tôt que les précédentes estimations. Cette accélération du processus s’explique par le ralentissement observé sur le marché américain et par des budgets chinois toujours robustes.

Des dépenses en dents de scie depuis 10 ans
L’inertie jouera un rôle majeur dans la montée et la chute des différents marchés du voyage d'affaires au cours des prochaines années. Selon GBTA, il est de plus en plus clair qu’à court terme la croissance économique sera lente dans les pays occidentaux. Les USA, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon devraient tous diminuer d’au moins 3 % leur budget «déplacements» à court terme. Devant un tel scénario, la croissance des dépenses sur les voyages d'affaires de cette zone devrait être lente. Depuis le début du millénaire, les frais globaux du secteur ont augmenté avec une vitesse annuelle de 4,5 % pour atteindre en 2011, 1,02 billion de dollars. Néanmoins, cette croissance annuelle moyenne a beaucoup oscillé pendant la décennie : d'une perte de -11,4 % en 2001 après les attentats du 11 septembre, elle a grimpé jusqu’à 15,9 % en 2007 pour finalement redescendre à 7,5 % avec la crise.
Malgré l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché du tourisme d’affaires, le secteur est toujours dominé par les mêmes en 2012. En effet, plus des deux tiers des dépenses mondiales proviennent des États-Unis, de la Chine et de l'Europe occidentale.

En 2016, les projections GBTA des dépenses globales «déplacements» seraient de 1,4 billion de dollars, représentant une croissance annuelle composée de 7,7 %. Toutefois, la crise de la zone euro fait peser de nombreuses incertitudes et inquiétudes pour les perspectives mondiales du voyage d’affaires.

Notez






Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.