Grève British Airways : retour aux négociations ?

78

La direction de British Airways fait un pas en avant vers le syndicat Unite et se dit prête à reprendre les discussions, afin de mettre un terme à la grève et éviter d’autres mouvements dans les prochaines semaines.

La direction de la compagnie britannique assurait mardi «Tenir le cap» au point qu’elle le fit marquer sur le fuselage des appareils, mais sort aujourd’hui le drapeau blanc et indique être prête à retourner à la table des négociations avec le syndicat Unite. Les menaces de deux autres mouvements de grèves dans les semaines à venir vont peser lourdement dans les discussions. Car l'arrêt de travail du personnel navigant pourrait coûter près d’1,4 milliard de livres à British Airways en pertes de ventes, selon une étude de la Manchester Business School. Près de 75000 passagers ont déjà vu leur vol annulé, malgré un trafic assuré à 60% sur les vols long-courriers et 50% sur les vols moyen-courriers.

Le syndicat Unite réclame le rétablissement des avantages et réductions tarifaires sur les vols pour le personnel de la compagnie, ainsi que le retrait des actions disciplinaires engagées contre de nombreux membres du syndicat.