Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Hausse du trafic passagers, baisse du frêt en septembre dans l'aérien


Après une baisse au mois d'août, le trafic passagers a amorcé une remontée en septembre pour atteindre le niveau de juillet. En revanche le fret continue la chute amorcée il y a 5 mois.



Le déclin marqué de la confiance des milieux d’affaires dans la plupart des économies, ainsi que la faible confiance des consommateurs aux États-Unis et en Europe, trahissent une certaine réticence quant aux voyages d’affaires et de tourisme, soutient l’IATA.



Hausse du trafic passagers, baisse du frêt en septembre dans l'aérien
Le coefficient d’occupation des avions s’est maintenu en moyenne à 79,5 % en septembre, légèrement inférieur au taux de 80,1 % enregistré en septembre 2010 mais à avec un maintien du nombre de passagers en volume, ce qui rassure un peu Iata, l'Association mondiale des compagnies aériennes qui publie ces chiffres. Les coefficients d’occupation les plus élevés ont été observés en Amérique du Nord (82,6 %) et en Europe (82,4 %). Le coefficient d’occupation en Asie-Pacifique a fléchi à 76,0 %, la région devant absorber le plus grand nombre de livraisons de nouveaux appareils. Il reste que l’IATA s’attend à ce que la rentabilité fléchisse, passant de 6,9 milliards $ US en 2011 à 4,9 milliards $ US en 2012, soit une marge de tout juste 0,8 %. L'inquiétude est alimentée par le fret aérien qui a affiché une nouvelle contraction de 2,7% de son trafic en septembre 2011 par rapport à septembre 2010. C’est le cinquième mois consécutif que l’Association du transport aérien international (IATA), rapporte une réduction du volume de transport de marchandise, une tendance qui correspond une baisse de confiance observée des milieux des affaires et des consommateurs.