Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Il faut enfin réhabiliter les blondes !




Une récente étude menée par des chercheurs de l'université de Queensland en Grande Bretagne est un peu passée inaperçue. Dommage, car elle révèle aujourd'hui que les blondes touchent en moyenne un salaire supérieur de 7 % à celui de leurs homologues brunes ou châtains. Selon les universitaires, elles seraient également mariées à des hommes plus riches que la moyenne des autres femmes. Conclusion : les blondes séduisent plus que tout autre type de femme et sont loin d'être aussi stupides que le pensent les humoristes. Et toc!

Pour David Johnson, l'un des chercheurs qui a mené cette enquête, «Les blondes sont montrées du doigt parce qu'elles réussissent souvent mieux que les autres». Et le spécialiste de préciser que "Trois métiers bénéficient pleinement de l'avantage d'être blondes : le commerce, la restauration et le voyage". Dans ce dernier domaine, les chercheurs ont remarqué qu'indépendamment de l'attirance que provoquent généralement les blondes, elles seraient surtout capables d'être plus logiques et dotées d'un meilleur bon sens que leurs concurrentes brunes. Bien évidemment, il faut se méfier des conclusions génériques établies à partir d'un échantillonnage limité (encore que, 13 000 femmes tout de même) qui ne permet pas de mesurer à l'échelle mondiale la réalité de cette étude. Dans bien des pays la couleur blonde n'existant pas, on constate des résultats identiques en matière de salaires selon les origines ethniques ou le niveau social de la famille.
Pour David Johnson et une grande partie de son équipe, «L'originalité de la couleur des blondes, souvent accompagnée d'une colorimétrie des yeux assez claire, est considérée dans le monde comme le stéréotype du "blanc". Et d'ajouter immédiatement que cette étude "est bien sûr à prendre avec humour et distance pour éviter les analyses qui pourraient flirter avec quelques idées racistes". Mais le constat économique est sans appel. Dans l'univers du voyage, ils constatent même que les femmes blondes gagnent en moyenne de 7 à 10 % de plus que les autres. Et ce, sans pouvoir donner la moindre explication logique pour expliquer cet écart de rémunération.
Aussi, en conclusion, je ne vois que deux solutions. La première, si vous êtes blonde, est d'user de cet avantage pour réclamer dès demain une augmentation. La seconde, si malheureusement vous êtes brune ou châtain, c'est de foncer vers le premier magasin spécialisé pour trouver la teinture idéale qui fera de vous dès demain une Winner. C'est une brune qui vous le dit et d'ailleurs, j'y cours moi même.

Hélène Retout

Mercredi 26 Mai 2010


Notez