Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 22 Août 2013

Ile-de-France : une activité "moyenne" pour le tourisme d'affaires au 1er semestre


Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT) a présenté, le 22 août 2013, le bilan de la saison estivale ainsi que du 1er semestre. Les 6 premiers mois de l’année ont enregistré une baisse d’activité tout comme juillet et août tandis que le mois de juin a, pour sa part, été en hausse. De plus, l’activité corporate est jugée moyenne par les professionnels.



Ile-de-France : une activité "moyenne" pour le tourisme d'affaires au 1er semestre
L'activité hôtelière du 1er semestre 2013 a diminué de 1,1% en termes d'arrivées par rapport à la même époque l’année dernière. Mais, le CRT remarque qu’elle est stable par rapport au niveau d'avant crise (0,0% par rapport au 1er semestre 2007). Il a été observé une diminution de 8,4 % de la clientèle française et une hausse de 9,2 % des visiteurs internationaux.
Dans le détail, les Russes (+17,2%), les Allemands (+6,5%) et les Britanniques (+5,4%) ont été plus nombreux alors que les Espagnols (-5,6 %), les Italiens (-3,9 %), les Néerlandais (-5,8 %) et les Belges (-0,3 %) ont été moins présents en Ile-de-France pendant cette période. Pour la clientèle lointaine, on a enregistré une très forte hausse des Chinois (+59,1%), des touristes en provenance du Proche et du Moyen Orient (+24,2%), de ceux en provenance d'Amérique centrale et du sud (+16,8%) ainsi que les Américains (+13,6%).
Dans le secteur du tourisme d'affaires, les acteurs du secteur, interrogés par le CRT, jugent l'activité générée par les événements professionnels moyenne au 1er semestre 2013. Ils ont ajouté que ces performances étaient stables par rapport au 1er semestre 2012.

Bilan de l’hôtellerie en Ile-de-France
Les taux d'occupation sont également en légère diminution au 1er semestre 2013 (-0,8 point par rapport au 1er semestre 2012) mais ils sont cependant supérieurs à ceux de 2007 en mai et en juin. Les diminutions les plus significatives concernent les hôtels sans étoile avec -6,5 points alors que les établissements classés 1 étoile ou 4-5 étoiles ont connu une stabilité de leurs taux d'occupation (respectivement +0,3 point et +0,1 point). Les prix sont en hausse par rapport au 1er semestre 2012. Ces augmentations sont comprises entre 1,2% et 5,7% et concernent particulièrement Paris intra-muros. «Dans un contexte économique encore délicat, Paris Ile-de-France reste une destination dynamique grâce à la présence conjointe des clientèles loisirs et d'affaires ainsi qu'à son attractivité auprès des clientèles internationales et plus particulièrement des clientèles lointaines», conclut le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT).
Les professionnels ont estimé que les perspectives étaient encourageantes pour la rentrée malgré un niveau inférieur à celui de 2011. 61% des personnes interrogées pensent que l’état des réservations de septembre est «bon» voire «très bon». De plus, 66% des sondés prévoient une amélioration de l'activité touristique à moyen terme.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.