Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 21 Février 2012



Informer ses salariés, une obligation pour l'entreprise


La bonne foi dans l’exécution des contrats de travail est un principe à ne pas perdre de vue car les juges y recourent bien volontiers lorsque certains textes n’édictent pas d’obligation formelle. Par un arrêt 25 janvier 2012, la chambre sociale de la Cour de cassation en a fait une application particulière, s’agissant d’un salarié expatrié.



Informer ses salariés, une obligation pour l'entreprise
Fort de l’absence de texte obligeant l’employeur à faire figurer sur le bulletin de paye une information du salarié sur le régime de retraite auquel il ne cotise pas, l’employeur ne l’avait pas informé qu’en sa qualité d’expatrié, il ne cotisait justement pas au régime d'assurance vieillesse de la sécurité sociale, et ne l’avait pas averti qu’il pouvait adhérer volontairement à ce régime.

Les bulletins de paye faisaient apparaître que des cotisations étaient prélevées uniquement au titre du régime de retraite complémentaire.

Pour les sociétés, le salarié pouvait donc aisément en déduire qu’il ne cotisait donc pas au régime général. Pour les juges, au contraire, le salarié pouvait légitimement considérer qu'il cotisait à l'assurance retraite, d'autant que sa formation et son expérience professionnelle ne lui conféraient aucune qualification particulière pour apprécier lui-même l'étendue de sa couverture sociale.

La solution retenue par les magistrats a donc été de condamner l’employeur à payer au salarié, privé de retraite du régime général, des dommages et intérêts pour violation de son obligation de bonne foi dans l'exécution du contrat de travail, laquelle l’obligeait à informer le salarié expatrié de sa situation au regard de la protection sociale pendant la durée de son expatriation.

Jacqueline CORTES
Avocate au Barreau de Paris

Cour de cassation, chambre sociale, 25 janvier 2012, 11-11374, publié au bulletin





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.