Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 14 Décembre 2011

Je ne suis pas libre pour cette réunion, je vous envoie mon robot "téléprésent"


Une équipe de scientifiques allemands et japonais ont crée un robot capable de reproduire un visage humain en trois dimensions. Mask-bot projette sur un masque transparent la tête de la personne chargée dans son programme. Une invention qui pourrait révolutionner le secteur de la téléprésence.



Uli Benz / Technical University of Munich
Uli Benz / Technical University of Munich
Vous ne pouvez pas vous rendre à une réunion ? Bientôt vous pourrez y envoyer un robot à votre place. Des chercheurs en robotique de l’université de Munich ont travaillé conjointement avec des scientifiques japonais pour développer une solution qui donne aux robots un visage humain. Pour cela, un projecteur LED à lentille Fish-Eye envoie l'image 3D d’un visage sur un masque en plastique. Un ordinateur synthétise la voix et les expressions humaines (intérêt, bonheur, tristesse, colère…). Une des applications de Mask-bot, tel est son nom, pourrait être la création d’avatars pour les participants de vidéo-conférence. Pour le moment, le robot est trilingue. Il est capable de reproduire de façon réaliste les phrases tapées sur un ordinateur en Anglais, en Japonais et bientôt en Allemand. Mais il a encore quelques difficultés à comprendre la parole à l'exception des mots d'usage et à y répondre. Néanmoins de nombreux chercheurs travaillent sur la question. Le prototype coûte actuellement un peu moins de 3 000 € mais l’équipe de chercheurs estiment que les prochains modèles pourront avoisiner les 400 €.

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.