Jean Korcia, président de Manor: « La proximité et la technologie sont le b.a.ba pour séduire les corporates »

242

Outre "l'affaire Lufthansa", les journées des dirigeants du réseau d'agences de voyage Manor ont été l'occasion d'évoquer les spécifiés du réseau et du rôle de l'agent de voyage pour le professionnel en déplacement.

Figure emblématique du monde du voyage, Jean Korcia a fait de Manor l'un des tous premiers réseaux d'agences dans le monde du voyage d'affaires. Cette année, le groupement devrait afficher un volume d'affaires de 1,4 milliard d'euros, principalement grâce à la vitalité du segment affaires  dont la part corporate avoisine les 70%.

Réunis à Madrid du 9 au 11 novembre dernier, les adhérents ont planché sur les grandes évolutions de cette activité essentielle du réseau. Pas de révolution annoncée mais la confirmation d'une évidente évolution de la demande. La montée en puissance de la technologie ou les relations avec les fournisseurs ont occupé une grande partie des débats. Notons le coup de colère du Président qui se refuse aujourd'hui à négocier avec Lufthansa suite à l'application des 16 € sur les ventes via GDS.

Pour Jean Korcia, président de Manor, la proximité et l'innovation constituent les clés pour séduire les entreprises.

DéplacementsPros.com : Comment se porte le voyage d'affaires chez Manor cette année ?

Jean Korcia, président de Manor: Le voyage d'affaires est le seul point positif qui avance chez Manor, le loisir stagnant cette année. Nous allons réussir à augmenter entre 4 et 5% sur le corporate cette année, principalement grâce à nos adhérents qui ont pris de nouveaux marchés. Et cela va certainement évoluer de manière encore substantielle en 2016. Je pourrais être plus précis sur les chiffres après le 31 décembre. Mais en tout cas, c'est vraiment positif.

DéplacementsPros.com : Quelles tendances avez vous remarqué en particulier ?

Jean Korcia : Il y a un vrai développement de la clientèle PME/PMI dans le réseau. Pour ces entreprises, nous avons développé des services de proximité comme le H24 qui leur permet d'être en permanence en relation avec une agence de voyages. Notre positionnement et notre maillage du territoire, avec le développement dans les villes en dehors de Paris, est également très appréciable et apprécié de nos clients. La proximité est un atout de taille pour beaucoup de PME/PMI. Le réseau Manor a cette capacité de servir des TP/TPI, des clients de taille intermédiaire comme des grands comptes.

DéplacementsPros.com : Ne craignez-vous pas que le développement du net ou des applis détournent les voyageurs d'affaires des agences ?

Jean Korcia : L'entreprise reste fidèle aux agences de voyage, car le contact entre le chef d'entreprise et l'agent de voyage est encore très fort. Et on espère que cela continuera ! Pour cela, il faut bien sûr que nous évoluons d'une façon très forte en technologie, un domaine important pour les corporate. Le réseau Manor fait d'ailleurs son maximum sur ce point depuis 3 ou 4 ans. Nous avons tous les équipements avec Amadeus et KDS. Du reste, les investissements décidés pour 2016 seront en forte partie pour la technologie. 
Nous travaillons d'ailleurs actuellement sur 4 ou 5 sujets mais il est encore trop tôt pour en parler.

DéplacementsPros.com : Selon vous, quelles sont les qualités indispensables d'une agence de voyage Corporate ?

Jean Korcia : L'agent de voyage doit être mobilisé en permanence pour son client. La proximité et la réactivité sont indispensables. Les attentats de Charlie Hebdo et ceux qui ont eu lieu en Tunisie ont aussi rappelé à nos clients que les agents avaient une rôle important à jouer dans ce contexte. Ils sont les mieux placés pour rassurer la clientèle. C'est une vraie valeur ajoutée.
L'agent de voyage doit aussi être honnête et jouer le jeu. C'est à dire respecter les engagements que l'on a pris. C'est très important.

DéplacementsPros.com : L'arrivée de l'économie "collaborative" a modifié le visage du tourisme. Que pensez-vous de ce nouveau modèle ?

Jean Korcia : C'est une grande préoccupation. C'est à mon avis la plus grosse révolution connue par le tourisme. L'économie collaborative pèse aujourd'hui 15 milliards de dollars et des études disent qu'elle représentera plus de 300 milliards de dollars dans 10 ans. Ce n'est pas un phénomène de mode, c'est plus profond que cela. Nous allons devoir le prendre en compte.

D'ailleurs pour faire face aux mutations du secteur, une commission Développement a été créée. Elle est dirigée par Grégory Mavoian. Elle a pour mission de trouver le plus rapidement possibles des axes de croissance et de développement comme trouver les points à mutualiser par exemple le 24/24 ou les accords sur certaines compagnies aériennes.

A Madrid, entretien réalisé par S. Raffin