Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 3 Septembre 2017

Julie Troussicot, Univ’AirPlus : « Un moment de réflexion sur l’humain et la technologie »



Devenue l’incontournable de la rentrée, l’Université d’AirPlus aura lieu ce mardi 5 septembre sur un thème clé : "Travel 3.0: l’humain contre l’algorithme ?". Comment mettre la technologie au service de l’humain, c’est tout l’enjeu DRH du voyage d’affaires. Côté économie, AirPlus constate une belle reprise du marché depuis le début de l’année. Rencontre avec sa DG France, Julie Troussicot.



DeplacementsPros.com : Univ’AirPlus a trouvé toute sa place comme rendez-vous de rentrée mais qu’attendez-vous de ce rendez-vous, personnellement ?

Julie Troussicot : Notre idée, c’est d’offrir à nos clients, prospects et partenaires un vrai moment de réflexion sur un sujet qui nous concerne tous, comme tous les métiers de service, en l’occurrence celui de l’intelligence artificielle. Ce n’est pas une démarche commerciale, mais un souci de faire entendre différents points de vue sur un sujet de société qui a un impact sur le voyage d’affaires. Bien entendu nous voulons aussi faire entendre notre vision sur l’intégration de l’humain dans la technologie car nous avons nos valeurs, et nous voulons recentrer l’humain sur ce qu’il est. Il a une émotion, il est unique par rapport à l’intelligence artificielle, et il faut faire ressortir ça.

Par ailleurs, nous souhaitons permettre à notre métier d’avoir un vrai moment de convivialité et d’échanges à la rentrée. C’est la rentrée, un moment de partage. D’où le choix du lieu du Quai Branly qui fait se rencontrer le voyage, le monde et l’humain. C’est un lieu symbolique, particulièrement propice à cette convivialité. Même le buffet du cocktail du soir est un tour du monde qui nous ramène à notre activité.

DéplacementsPros : Univ’AirPlus, c’est aussi l’occasion de faire le point depuis le début de l’année des résultats de l’entreprise, quelle est la tendance 2017 ?

Julie Troussicot : Fin août nous constatons un chiffre d’affaires bien au-dessus du budget prévu, en augmentation dans une fourchette qui se situe entre +12 et +14%. Le marché va clairement mieux. Les entreprises qui ont appliqué des restrictions en 2015 et 2016 baissent ces restrictions, le voyage d’affaires est de plus en plus considéré comme un investissement et c’est très net. Preuve de cette meilleure santé, le prix de l’aérien se stabilise (après une forte baisse de 6% en 2016, chiffres AirPlus), il y a plus d’activité en même temps qu’une stabilisation voire une augmentation des prix. Même chose dans l’hôtellerie.

Nous avons par ailleurs gagné de nouveaux clients, avec de nouveaux produits mais aussi de nouveaux marchés. Le taux de couverture des moyens de paiement AirPlus augmente, le début 2017 est vraiment satisfaisant.

DéplacementsPros.com : Côté produit, ce sont les paiements pour les parkings, les restaurants etc qui augmentent ?

Julie Troussicot : Nous avons de nouveaux produits et vous faites allusion à l’application de paiement des frais de stationnement AirPlus Corporate Parking, mais elle n’est pour l’instant en test qu’en Allemagne. Nous avons surtout et encore une belle marge de manœuvre sur l’hôtellerie. Cela peut sembler basique, mais il y a encore beaucoup de dépenses professionnelles qui sont payées par des cartes personnelles. Le train et l’aérien sont bien couverts par notre carte logée, ce n’est pas encore le cas pour l’hébergement ou la location de voiture qui sont des domaines encore payés par les cartes individuelles. Nous pouvons également progresser sur ce que nous appelons le procurement, la location moyenne durée ou les petits achats récurrents dans les déplacements professionnels.

DéplacementsPros : Nous entendons des DRH dire que le paiement par carte individuelle avec remboursement a posteriori permet de sensibiliser les voyageurs d’affaires au montant de leurs dépenses…

Julie Troussicot : C’est une vraie question de sensibilisation des DRH. Mais il faut être honnête, c’est une peur un peu irrationnelle. Nous avons des clients qui, en raison de cette inquiétude, ont fait des tests dans certains de leurs services. Et non seulement ils ne constatent pas d’abus, mais leur budget voyage est mieux maîtrisé.

Les entreprises qui ont une vraie maturité dans le travel ont une politique voyages précises, un SBT bien paramétré, au contenu suffisant pour éviter d’inciter les collaborateurs à se déplacer en dehors des outils. Avec une carte logée, ils ont une meilleure maîtrise du budget et un bien meilleur contrôle a priori plutôt que d’infliger des sanctions a posteriori. D’autant plus que les contrôles a posteriori sont sujets à caution : vous connaissez beaucoup de chefs de service qui refusent sèchement un remboursement au collaborateur, en cas de débordement ? C’est toute la fonction Conseil d’AirPlus que d’expliquer le fonctionnement le plus adapté au contrôle des dépenses.

DéplacementsPros.com : La notion clé de la carte logée, c’est celle du reporting. Est-ce que les acheteurs et travel managers y sont bien sensibilisés ?

Julie Troussicot : C’est justement le thème du Livre blanc que l’AFTM doit dévoiler, comme de tradition, à notre Univ’AirPlus. Son titre exact : « Les données travel, de la récolte à la valorisation ». Tous les fournisseurs fournissent de la data. Beaucoup de reporting, peut-être un peu trop. De manière générale, la bonne donnée se rassemble au moment du paiement, ce qu’offre précisément AirPlus. Même une agence de voyage ne voit pas tout. Avec notre lien direct au BSP, nous avons en particulier sur l’aérien les données les plus précises du marché, mais pas seulement. Nous offrons des indicateurs pour mieux contrôler le budget, c’est la force AirPlus.

Entretien réalisé par Annie Fave.

Pour mémoire :
L'accès à Univ'AirPlus est réservé sur inscription
Accueil café dès 13h00, les conférences commenceront à 14h00.

Lieu de l'événement : Musée du quai Branly - Théâtre Claude Lévi-Strauss
Adresse : 37, Quai Branly Jacques Chirac – 75 007 Paris (face à la passerelle Debilly)

A savoir :
• La carte d’identité (ou passeport) vous sera demandée à l'entrée du musée.
• Les bagages plus volumineux qu’une mallette d’ordinateur ne seront pas acceptés à l'intérieur du musée.



1.Posté par STEPH le 04/09/2017 15:05
Airplus c'est vraiment top. Un bonheur de travailler avec eux. Clair, précis, direct
Ni embrouille, ni mensonge
C'est que du bonheur


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations