Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


KLM veut un chef de cabine en moins sur les vols internationaux


Dans le cadre de son programme Perform 2020, KLM doit améliorer la productivité de ses PNC de 4%. La solution de la compagnie aérienne néerlandaise : renoncer aux deux chef de cabine sur les vols internationaux. Mais les syndicats - déjà en froid avec leur direction sur le sujet des retraites - refusent de négocier. La compagnie a donc décidé de supprimer une hôtesse en classe éco pour faire les économies voulues.



Le plan Perform 2020 table sur un gain de productivité des PNC de 4%. Pour atteindre cet objectif, KLM souhaitait assigner une hôtesse supplémentaire en World Business Class sur certaines destinations et n'avoir qu'un seul chef de cabine au lieu de deux lors des vols internationaux. La compagnie envisage, en effet, qu'un des deux chefs n'ait plus de responsabilité et intègre le reste de l'équipage. Cette mesure doit être approuvée par les syndicats puisqu'elle constitue une modification de l'accord collectif. Or, les organisations qui sont déjà en désaccord avec la direction sur la question des retraites, refusent les négociations.

La direction a indiqué le 22 septembre qu'elle avait donc cherché une autre solution parmi les possibilités offertes par l'accord d'entreprise. Elle va bien maintenir les deux chefs de cabine mais supprimera un poste de PNC dans les classes Eco sur les vols des avions de plus de 300 sièges, soit les B777-200, les A330-300 et le B787. KLM estime que cette mesure appliquée à partir du 30 octobre 2016 va affecter 40% de ses long-courriers.

Le transporteur ajoute "Cette solution aura le moins d'impact sur les passagers, et générera une grande partie des 4% de gains de productivité demandés". Il invite également les syndicats à rejoindre la table des négociations "pour discuter de gain de productivité et pour chercher les différents moyens de parvenir au même résultat".