Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 10 Novembre 2009

L’AFTM, une association pleine de projets



L’Association Française des Travel Managers a soufflé hier soir sa première bougie en présence d’environ 800 personnes, réaffirmant sa vocation à professionnaliser un métier soumis à la pression de la gestion mais chargé, aussi, d’améliorer les conditions de déplacement des voyageurs d’affaires.



La foule des grands jours s’était réunie hier soir au Paris Marriott Hotel qui a justifié à fond le rôle de «Conference Center» qui complète son nom pour accueillir, nourrir et abreuver avec maestria toute la filière professionnelle du voyage d’affaires.
C’est la navigatrice Isablelle Autissier, « multirécidiviste du déplacement pro » qui a animé cette conférence au cours de laquelle l’AFTM a présenté ses réalisations et ses projets après un an d’activité. Parmi ces réalisations, les multiples diner-débats qui permettent de « faire tomber les murs » en ce 20 ième anniversaire de la chute de celui de Berlin, en permettant des échanges d’informations et d’expertise. Cette année l’AFTM compte organiser des rencontres sous différents formats : after-works informels sur un thème précis, ateliers travaillés en petits groupes et réunions régionales, à Bruxelles le 25 novembre et Lyon en avril. L’objectif : « Le professionnalisme de nos adhérents », revendiqué par le Président Michel Dieleman, « C’est ce que nous recherchons en permanence, pour des raisons de crédibilité ». C’est aussi pour démontrer son professionnalisme et son poids d’analyse que l’AFTM compte publier un livre blanc par an et elle affiche son intention « de faire connaitre opinions et convictions ». Un baromètre de l’activité est également annoncé, pour permettre aux Travel Managers d’avoir leurs propres indicateurs.
Côté formation, l’AFTM travaille sur la formation initiale avec les établissements en place et annonce, pour la formation continue, un « certificat d’aptitude » qui permettra de borner la fonction et son professionnalisme. Toutes ces activités réclament des moyens, fournis par les 47 sponsors de l’Association. Ils se sont succédé sur la scène pour annoncer les nouveautés qu’ils mettront l’an prochain à disposition des TM pour leur permettre, précisément d’assoir leur fonction dans un environnement économique qui, tout le monde l’a reconnu, restera en 2010 « difficile ».
L’AFTM, une association pleine de projets