L’AFTM veut bien s’assurer et le fait savoir !

111

C’est une idée intéressante que celle traitée dans ce document édité par l’AFTM, disponible en téléchargement, et dont le thème devrait intéresser un grand nombre d’acheteurs : l’assurance, et ses méandres techniques ou juridiques. Un sujet connexe au voyage d’affaires et pourtant indispensable à la gestion efficace des déplacements professionnels.

Présenté comme une check list de ce qu’il faut savoir, anticiper ou comprendre, le document pose d’emblée sous la plume de Michel Dieleman, la question essentielle : un Travel Manager doit-il se préoccuper du sujet des assurances… ? On le devine, la réponse est, à juste titre, positive.

101 acheteurs et TM ont répondu à une enquête sur le sujet. Parmi les points à souligner, on apprend ainsi que pour plus de 41 % des personnes interrogées la politique d’assurances n’est pas inscrite dans la PVE (Politique Voyage de l’Entreprise) ou dans la politique de remboursement des frais. Autre constat établi par 26,3% d’entre eux, il n’existe pas d’information écrite sur la prévention des risques liés aux déplacements professionnels. Enfin, plus de 56,4 % ne souscrivent pas d’assurances complémentaires en fonction de la destination (sûreté, sécurité, risques sanitaires) pour 56,4%.
Au final, l’étude constate que 44,1% des répondants pensent que leurs dirigeants ne sont pas conscients ou pas sensibles aux obligations légales.

Ces chiffres sont à comparer à ceux des études menées par Mondial Assistance et DéplacementsPros dans le baromètre 2012 et qui établissaient à l'époque le même constat: "la prévention comme la gestion des risques sont encore des points complexes dans le monde du voyage d’affaires".

Cette check-list évite le piège qui s’établit entre Assistance et Assurance, même si les fournisseurs entretiennent une confusion entre les deux thématiques. Et de fait, où commence le suivi sécuritaire et l’intervention technique ? A cette question, le dossier établi par l’AFTM apporte des conseils d’analyse. Un bon point pour qui veut se plonger dans le sujet et qui aura le temps d’étudier les dizaines de clauses, souvent identiques, en matière de couverture professionnelle des risques.

Télécharger la check list ICI