Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 8 Novembre 2016

L’Aéroport Marseille Provence va se transformer


L’Aéroport Marseille Provence gère actuellement 8,3 millions de passagers par an. Selon ses prévisions, sa fréquentation devrait atteindre 10 millions de passagers d’ici 2020. Pour absorber ces voyageurs supplémentaires, la plate-forme compte se transformer et elle a présenté ce 8 novembre les jalons de son projet.



L'aéroport de Marseille travaille sur l'amélioration et la reconfiguration de ses accès et voiries depuis 2015 et compte investir un demi milliard d’euros d’ici 2026 pour améliorer ses services et ses installations. La première partie de son programme, bientôt finalisée (avril 2017), permettra aux voyageurs d'affaires de profiter d'un trafic routier plus fluide, des accès plus directs aux parkings, des transports en commun moderniser ainsi que parvis d'aéroport rendus aux piétons.

La plate-forme va ensuite travailler sur d'autres éléments. Pour ces projet, l'avis des acteurs économiques et touristiques du territoire mais également des passagers a été écouté. Pierre Régis, Président du directoire de la plate-forme précise la démarche: "Afin de positionner l’aéroport Marseille Provence comme la référence des aéroports régionaux européens, nous avons innové en ajoutant à la démarche d’investissements classique, une démarche collaborative avec nos clients qui demandent de nouveaux services et souhaitent vivre une nouvelle expérience".

L'aéroport veut aussi jouer la carte de la Provence pour séduire les passagers. Première innovation, un mur végétal constitué autour de la flore méditerranéenne sera installé au cœur même du hall 1. Autre nouveauté, le musée de la Méditerranée, qui veut présenter un très grand choix de la production régionale. Enfin, la création d'un couloir sensoriel plongera les passagers dans l'esprit de la Provence avec des cigales, des odeurs de lavande, les bruits travaillés d'une partie de pétanque sans oublier la neige présente à moins de deux heures de Marseille.

Un cœur d'aéroport pour relier les hall 1 et 3

Le projet Coeur d’aéroport, programmé sur 2019-2021, prévoit de créer un bâtiment en zone publique reliant les halls 1 et 3 actuels. La plate-forme estime que cet investissement de 90 millions d'euros lui permettra "d‘optimiser les opérations et de proposer une qualité de service encore plus grande, de nature à répondre aux nouvelles exigences de ses futurs clients". L’enregistrement, les opérations liées à la sûreté, les contrôles transfrontières seront notamment centralisées.

Par ailleurs, la configuration des espaces commerciaux et ceux dédiés aux services sera complétement repensée, intégrant les nouvelles tendances de consommation et privilégiant le confort, l’accueil, la modernité et le design. Le projet précise "Une attention particulière sera portée à l’ensemble du parcours du passager. Cela passera par l’amélioration de la lisibilité des espaces et une organisation dédiée aux différentes typologies de passagers (croisiéristes, groupes, clientèle étrangère haute contribution…) afin d’offrir une ambiance dénuée de stress".

La surface créée est estimée à 15 000 m² sur les niveaux sous-sol, rez-de-chaussée, étage et mezzanine.

Des salles d'embarquement plus grandes pour le mp² en 2019
Le trafic low-cost porte en grande partie la croissance de l'aéroport de Marseille. Il souhaite ainsi aussi agrandir l'aérogare mp² dédié à ce secteur mis en service en 2006.

L’objectif est d’augmenter la capacité de l’aérogare d’environ 1 200m². Deux postes avions supplémentaires seront créés ainsi que deux salles d’embarquement et une nouvelle zone de livraison bagages.


Objectif : l'international pour l'horizon 2025
Afin de pouvoir accueillir le trafic international dans les meilleurs conditions, l’Aéroport Marseille Provence va également créer un grand hall modulaire, perpendiculaire au front du terminal, pour gérer les avions long-courriers.

Cette nouvelle extension a été pensée pour abriter également 1500 m² de surface de boutiques et duty free, faciliter les fonctions correspondances et offrir un espace attente avant embarquement plus vaste. La plate-forme souligne que "Afin d’améliorer l’expérience des passagers, ces nouvelles infrastructures seront conçues avec des volumes importants, offrant des espaces d’attente confortables et privilégiant l’apport de lumière naturelle. Les salles d’embarquement seront dotées de salons VIP reconfigurés et élargis, d’espaces d’attente organisés pour l’accueil des groupes, notamment les croisiéristes et les familles, d’espaces de travail connectés, de lieux de repos et de détente".

Ce projet, estimé à 80 millions d'euros (avant études), devrait représenter une surface d’environ 20 000 m².

Il est possible de voir une présentation vidéo 3D du nouvel aéroport sur le site dédié www.marseilleaeroport-transformation.fr.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.