Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


L'aéroport de Toulouse – Blagnac repense son niveau Arrivées


L'aéroport de Toulouse – Blagnac a décidé de donner un coup de jeune à ses installations. Au programme : transformation du niveau Arrivées, création d’un pôle multimodal et nouveaux équipements… La plate-forme dont l’État va se séparer va connaître de nombreux changement d’ici 2017.



«Bâtiment Tisséo» : © Pierrard Architecte
«Bâtiment Tisséo» : © Pierrard Architecte
Le premier changement sera impulsé par l’arrivée du tramway, en avril 2015. Au niveau de la station terminus, devant l’entrée du Hall C, un pôle multimodal sera mis en place. Il offrira aux passagers un accès direct et des connexions faciles aux bus et au tramway. Les usagers pourront y trouver, dès leur sortie de l’aérogare, toutes les informations et services liés aux transports en commun. «Dans cette perspective, des travaux viennent d’être engagés pour leur offrir un cheminement élargi et sécurisé, facilitant l’entrée et la sortie de l’aérogare», précise la plate-forme. Pour les voyageurs venant prendre leur avion, l’accès au niveau Départs (1er étage) sera simplifié, avec de nouveaux escalators et ascenseurs implantés dans les Halls B, C et D.

© Cardete et Huet Architectes
© Cardete et Huet Architectes
Une nouvelle ambiance au niveau Arrivées
Le niveau Arrivées de l’aéroport de Toulouse-Blagnac va être totalement rénové. Une nouvelle ambiance va être créée. Les façades du Hall C céderont la place à des parois vitrées, pour y faire entrer la lumière naturelle ; le circuit de débarquement des passagers sera modernisé et simplifié, adoptant un dispositif correspondant au standard des grands aéroports européens avec des tapis bagages Halls B et C intégrés au circuit d’arrivée. Ainsi, ils ne seront plus accessibles depuis la zone côté ville. En outre, les services bagages seront transférés dans le Hall D, avec des comptoirs pensés pour améliorer l’accueil des passagers. Les comptoirs des loueurs de véhicules seront déplacés et transformés en autant d’agences, pour un accueil plus personnalisé. De plus une grande partie des sanitaires des halls seront refaits à neuf et de nouveaux seront créés.

Pour minimiser l’incidence des travaux sur les usagers de l’aéroport, diverses mesures sont engagées : des panneaux de signalétique accompagnent les visiteurs dans leurs cheminements, des palissades explicatives sont implantées sur les zones de chantiers et les interventions générant le plus de bruit ou de poussière seront planifiées la nuit.

© Cardete et Huet Architectes
© Cardete et Huet Architectes