Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 14 Octobre 2011

L'espace aérien Libyen rouvre partiellement



Le Conseil National de transition libyen annonce l'ouverture d'une partie de son espace aérien après la signature d'un accord avec l'Otan pour assurer le contrôle aérien.



Tripoli
Tripoli
Une partie de l'espace aérien libyen, fermé depuis février, est rouvert au trafic de vols commerciaux. L'annonce en a été faite par le ministre libyen des Transports, Anouar El Feitouri, dans un communiqué. La décision a été prise à la suite d'une rencontre entre le ministre et des responsables de l'Otan jeudi après-midi à Malte, selon le texte. "Cette réunion a eu pour résultat la signature d'un accord entre l'Otan et la Libye pour l'offre de services de navigation aérienne par l'Autorité de l'aviation civile libyenne dans des proportions limitées de l'espace aérien", a indiqué M. El Feitouri cité dans le communiqué. "L'accord représente un pas extrêmement important dans l'amélioration des transports et des communications en Libye, c'est un signe clair que la Libye est en train de se stabiliser", a-t-il ajouté.
Cet accord va permettre l'amélioration de l'approvisionnement en assistance humanitaire pour commencer. La zone d'exclusion aérienne avait été imposée dans le cadre de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui s'était prononcé le 17 mars en faveur d'un recours à la force contre les troupes pro-Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes de l'Otan. (KAV)