La CGT d’Air France dit « non à la lowcostisation du PNC ! »

74

Il n'aura pas fallu longtemps pour que les syndicats d'Air France se manifestent contre le projet "Bases provinces" de la compagnie aérienne. C'est la CGT d'Air France qui ouvre le feu. Une déclaration qui est contradictoire avec la position affirmée du syndicat de soutenir le projet.

Dans un communiqué transmis à la presse, l'organisation syndicale CGT s'inquiète et précise "sous prétexte de vouloir stopper les lowcost, Air France décide de mettre en place le modèle Ryanair pour ses personnels navigants commerciaux. Le projet « Bases provinces » aura pour conséquence une augmentation de 25 % de la productivité et une perte de rémunération de 15 %.
Ce projet est une véritable casse du pacte social en passant outre les accords collectifs qui gèrent les conditions de travail et de rémunération du Personnel Navigant". Pour contrer cette première base, la CGT Air France consultera l’ensemble des PNC sur les conséquences de ce projet, comme "une flexibilité sans limite avec des impacts sur la sécurité des vols. Plus de 80% des PNC se déclarent fatigués et une dévalorisation du métier de PNC par l’instauration d’une C‐Scale (troisième échelle de salaire)".
Au final le texte conclut "même si la CGT Air France soutient le projet Bases Provinces, elle s’opposera par tous moyens à la casse programmée du métier de PNC". Autant dire qu'il ne sera pas facile pour le voyageur de comprendre les subtilités qui l'attendent.