Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 27 Juillet 2016

La RATP s'associe avec l'Arcep pour améliorer sa couverture mobile



Les voyageurs d'affaires devraient bientôt pouvoir téléphoner et surfer sur le net plus facilement avec leur smartphone pendant leurs trajets dans le métro parisien. La RATP et l’Arcep ont signé une déclaration commune d’intention, le 13 juillet 2016, où les deux organisations s’engagent à travailler ensemble afin assurer une connectivité mobile de qualité aux usagers du métro parisien.



La RATP et l'Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vont œuvrer conjointement afin d’«assurer une connectivité mobile de qualité dans l’ensemble du réseau souterrain de la RATP, trains compris».

Les deux organisations expliquent dans un communiqué commun que cette déclaration d’intention permettra à la RATP de bénéficier de l’expertise de l’Arcep dans la méthodologie des campagnes des mesures de la couverture et de la qualité des services disponibles. Les résultats de ces opérations seront publiés par l’Arcep dès 2017. Ils viendront prolonger et compléter les données des premiers tests de qualité de services mobiles réalisés au sein du métro parisien et publiés le 12 juillet 2016.

La RATP rappelle «Prévue initialement pour 2015, la connectivité 3G/4G sur l’ensemble du réseau RATP a été retardée par la complexité des défis technologiques et économiques, en raison notamment de l’environnement contraint du métro et de la très forte densité de voyageurs.» L'entreprise ajoute «Aujourd’hui, les lignes 1 du métro, A et B du RER sont couvertes en grande partie. L’objectif est à présent une couverture 3G/4G de l’ensemble du réseau pour fin 2017».

Les premiers résultats, rendus publics par l’Arcep le 12 juillet 2016, de tests de qualité de services mobiles au sein du métro parisien.