Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 19 Février 2009

La SNCF inquiète


La SNCF s'attend à voir son trafic grandes lignes nettement ralentir en 2009, essentiellement en raison de la crise économique, qui l'a épargné l'activité en 2008.



La SNCF inquiète
L'année 2008 a été pour le moins satisfaisante pour la SNCF : elle a connu une augmentaton de fréquentation de 9%, (+9,1% pour le TGV et +8,7% pour l'international), avec un net effet pétrole. Souci d'économies, de nombreux particuliers ont fait comme les voyageurs d'affaires en se reportant de la voiture au train pour leurs trajets. "En 2008, la crise, on ne l'a pas sentie", reconnait Mireille Faugère, en charge des grandes lignes de la SNCF. L'année 2008 a aussi été la première année pleine de fonctionnement du TGV Est (ouvert en juin 2007). Globalement, le taux d'occupation des TGV a crû de deux points en 2008, à 77%.
Il reste que la médaille a son revers: 2008, marquée par de nombreux incidents et gros retards, a été une "année en flux tendu" voire "en surchauffe", a reconnu Mme Faugère, notamment en raison d'un plus grand nombre de trains en circulation et de travaux sur les voies. "Pour un seul pépin, il y a un effet domino considérable" sur le réseau saturé par endroits, avec des obligations massives de dédommagements. Pas moins de 19,4 millions d'euros ont été distribués par l'entreprise en bons voyage au lieu de 14 en 2007. Pourtant, en moyenne, les trains n'ont pas été moins ponctuels en 2008 qu'en 2007 (89,5% contre 89,3%).
Pour l'avenir, la SNCF s'attend cette année à un net ralentissement après cette croissance correcte : l'année 2009 "va être très chahutée", affirme Mireille Faugère, en charge des grandes lignes de la SNCF. La compagnie ferroviaire prévoit une hausse limitée à 1,4% de son trafic en France et de 2,6% en Europe (Thalys, Eurostar...) et un ralentissement du trafic régional. Par ailleurs la compagnie a répété son intention de généraliser en 2010 le billet électronique.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.