Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


La nouvelle Malaysia Airlines misera sur les options à la carte


Pour redresser son activité, Malaysia Airlines s'est lancée dans une grande restructuration qui aboutira par la mise en place d'une nouvelle compagnie aérienne le 1er septembre 2015. Christoph Müller, CEO depuis mai de l'entreprise en difficulté, a dévoilé des éléments de la stratégie de la nouvelle entité. Il compte miser sur des services à la carte.



En parallèle à la conférence IATA, Christoph Müller a donné au site Aviation Week des éléments sur la nouvelle entité mise en place le 1er septembre prochain, baptisée Malaysia Airlines Berhard. L'entreprise adoptera une structure de groupe qui comptera 12 filiales comme par exemple le catering ou la maintenance. Malaysia Airlines pourra ainsi prendre plus facilement des partenaires ou vendre des parts pour chacune de ces unités.

La stratégie commerciale va également être repensée. Le CEO souhaite mettre en place une offre tarifaire qui proposera un produit basique et des options à la carte. Il explique «Nous voulons être modulaires afin que les gens puissent mettre au point leur propre produit». Il précise: «Les clients pourraient réserver un siège business mais choisir de ne pas prendre les miles ou l'accès au lounge. Ou ils pourraient prendre un vol de jour pour l'Australie en economy et le retour de nuit en business». Toutefois il reconnaît «notre système actuel ne permet pas de proposer cela». L'entreprise travaille ainsi sur les systèmes et infrastructures informatiques qui lui permettraient de mettre en place efficacement cette approche.

Il a également reconnu que le réseau de la compagnie allait se recentrer sur le secteur régional, même si le transporteur a l'intention de maintenir des vols internationaux.