Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 28 Février 2010

La tempête en cours bloque les avions et ralentit les trains



Depuis ce matin dimanche 28 février, la tempête qui balaye la France a occasionné de très gros dégâts et fortement perturbé les transports aériens. Avec près de 70 vols annulés par Air France et près d'une centaine pour l'ensemble des compagnies présentes à Paris, Roissy a été le plus touché même si Orly continue à connaître d'importantes perturbations avec des retards de l'ordre d'une cinquantaine de minutes. . Côté trains, la SNCF annonce d'importants retards sur les lignes.



Depuis le début de la nuit et au fur et à mesure de la progression de la tempête Xynthia, la SNCF a du faire face à de nombreux événements sur le réseau impactant la circulation des trains : chutes d’arbres, envols de bâche et de panneaux publicitaires, éboulement et inondations. Les incidents ont affecté particulièrement les axes Paris – Bordeaux, Paris – Nantes, Paris – Limoges, Paris - Brest et la zone de La Rochelle dont la gare est inaccessible. L’axe Sud-Est est également touché à la suite de chutes d’arbres dans l’Yonne, cette situation est aggravée à cause d’un acte de malveillance près de Lyon. Partout les équipes SNCF sont à pied d’oeuvre et s’efforcent de dégager les voies le plus rapidement possible. Les retards vont progressivement se résorber au cours de l’après-midi sur les grandes lignes (sauf sur la région de La Rochelle) ainsi que sur le réseau francilien.
Etat du trafic sur www.infolignes.com

Le trafic est par ailleurs très perturbé sur les aéroport d'Orly et Roissy et les retards ou annulations de la mi journée riquent d'avoir des répercussions jusque tard dans la soirée. Il est conseillé de téléphoner à sa compagnie avant d'aller à l'aéroport.